• Les chiens: fantômes et gardiens des Enfers

    ~ Généralités ~

    Dans presques toutes les mythologies et les cultures, on retrouve un monde souterrain, l'Enfer (ou les Enfers) où finissent tous les morts (ou une partie en cas d'existence d'un "paradis"). Et, presqu'à chaque fois qu'il y a un enfer, il y a un gardien pour en défendre l'accès. Ce gardien est d'ailleurs très souvent un chien.

    ~ Dans la mythologie: les chiens gardiens ~

    Chez les Grecs de l'Antiquité, le gardien des Enfers est Cerbère, le chien d'Hadès, dieu des Enfers. Il arrête les morts qui veulent retourner dans le monde des vivants et empêche les vivants d'aller dans le monde des morts. Cerbère est un chien géant qui possède trois têtes, chacune dotées de machoîres redoutables. Il a une queue de dragon et est parfois décrit avec un dos hérissé de serpents. Mais cette grosse bête effrayante a aussi des points sensibles:

    => il adore les gâteaux au miel: ainsi Pysché, une belle jeune fille, put l'amadouer en lui offrant ces pâtisseries

    => il est sensible à la musique: ainsi Orphée réussit à le charmer en jouant de la lyre

    => ses cous sont sensibles: ainsi Hercule réussit à l'étouffer à moitié rien qu'avec ses mains.

    A noter: Le nom de Cerbère est la version latinisée du grec ancien Κέρϐερος/Kérberos (et oui, kerbéros ou Kerobero, le compagnon de Sakura, la chasseuse de cartes dans le manga du même nom), qui est relié au mot sanskrit सर्वरा sarvarā, utilisé comme un épithète pour l'un des chiens de Yama (dont je vais vous parler ci-dessous).

    Dans la mythologie nordique, Hel est la déesse de Helheim, le royaume des défunts et Garm, son chien, est le gardien de ce royaume. C'est un monstre énorme qui a deux paires d'yeux (oui ça fait bien 4 en tout) et qui est couvert du sang de ceux qui ont péri au combat. Garm signifie "hurleur".

     


    Dans la tradition hindoue, le monde des morts est représenté par le ciel éclatant gardé par Yama, le 1er être à mourir et ses deux chiens, Syama et Gamal (ou Sabala), deux bêtes redoutables et féroces mais qui sont aussi serviables et guident les morts pour les amener au royaume de Yama.

    ~ Dans les cultures modernes: les chiens fantômes ~

    De nos jours il existe un grand nombre de légendes relatives à des chiens fantômes, en Grande Bretagne et dans d'autres pays celtiques. La vision d'un grand chien noir est un présage de mort bien connu.
    Ces chiens fantômes chassent seuls ou en meute mais ils ne sont pas forcément un présage de mort imminente, toutefois ils effraient tous ceux qui les voient.
    Un chien noir est un spectre présent principalement dans le folklore britannique. C'est en général une créature nocturne. Son apparition était considérée comme un présage de mort. Il est souvent décrit plus grand et plus gros qu'un chien normal, et doté d'yeux rougeoyants. Il se dégage de lui une impression de froid, de découragement, et de désespoir, ce qui justifie l'imprécision des descriptions le concernant.
    Les apparitions du chien noir sont souvent associées à des orages (comme celle de Bungay, dans le Suffolk). Elles se situent souvent dans les carrefours, les lieux de l'exécution et sur les voies antiques. Cependant, au Pays de Galles, elles se limitent à la mer, et aux paroisses du littoral. Sur la côte du Norfolk, la créature est censée être amphibie, sortant de la mer pour voyager de nuit sur les voies isolées.
    Les origines du mythe du chien noir sont difficiles à discerner. Il est impossible de déterminer si c'est de la culture celtique ou germanique que vient cet élément dans la culture britannique. Depuis toujours, dans la mythologie européenne, les chiens ont été associés à la mort. On citera à ce propos Cŵn Annwn, Garm et Cerbère, qui ont tous été, en quelque sorte, les gardiens du monde souterrain. Cette association semble être due à la manie de creuser que manifestent les chiens. Il est possible que le chien noir soit le dérivé moderne de ces croyances.
    Les chiens noirs sont presque toujours malveillants, mais quelques-uns seulement (comme les Barghest) sont directement dangereux. La plupart ne sont en eux-mêmes qu'un signe de la mort, associé d'une façon ou d'une autre au diable. Certains, cependant, comme les chiens Gurt à Somerset et le chien de la pendaison Hills peuvent parfois agir avec bienveillance.

    A noter: Au début de l'épisode 3 de la saison 1 de Charmed, un grand chien noir espionne les trois soeurs. On saura par la suite que c'est un sorcier métamorphosé.

    A noter: le grand chien noir signe de mort est présent dans l'univers de Harry Potter, où il prend la forme du pire présage de mort connu, appelé le Sinistros. C'est aussi la forme de métamorphose animale préférée du parrain de Harry, Sirius Black.

    Le Barghest, Bargtjest, Bo-guest ou Bargest est le nom donné dans le nord de l'Angleterre, en particulier dans le Yorkshire, à de légendaires chiens noirs monstrueux dotés d'énormes dents et de griffes incomparables, qui apparaissent le plus souvent dans les cimetières. Ils possèdent beaucoup de pouvoirs surnaturels, comme la faculté de se métamorphoser en chat et en lutin.
    L'un d'entre eux apparaîtrait fréquemment dans une gorge calcaire nommé Troller's Gill. Il existe aussi une légende traitant d'un Barghest entrant dans la ville de York de temps en temps pour se jeter sur les voyageurs seuls ou sur ceux qui arpentent les Snickelways. Ce spectre est également censé être apparu dans la ville historique de Whitby, dans le Yorkshire. L'étymologie du mot barghest est contestée. Dans le nord de l'Angleterre, ghost(fantôme) était une fois prononcé guest. On juge donc que le mot vient de burh-ghest: ville-fantôme.. D'autres expliquent que l'allemand Berg-geist (montagne esprit), ou geist Bär (ours esprit), en allusion à sa prétendue apparition à certains moments comme un ours. Une autre dérivation est évoquée «Bier-Geist", "l'esprit de la bière funéraire".
     
    Vous trouverez, en cliquant ici , une liste des lieux où l'on trouve des chiens fantômes de nos jours.


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

  • Commentaires

    1
    Eden Gillys
    Lundi 5 Juillet 2010 à 18:27
    Ouiii *.* Vive les Enfers !
    Y'en a un dans Black Butler è_é...
    ...
    *entre dans son gros délire xD*
    Ce concept de "Chien des Enfers" est l'un de mes préférés concernant la mythologie *.*
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :