• Hécate, déesse grecque de la lune

    ~ Généralités ~

    Chez les Grecs de l'Antiquité, Hecate est l'une des trois déesses de la lune. Elle est la fille du Titan Perses et de la Titanide Asteria (la nuit étoilée). Elle est originaire de Thrace et on dit qu'elle est la mère de Scylla, qu'elle aurait eue avec Phorcys ou Apollon.

    (Phorcys était une divinité marine, Apollon était le dieu de la musique et de la poésie et Scylla était une nymphe, qui finit changée en monstre marin. On l'associe souvent à Charybde, et l'on retrouve ces personnages dans l'expression courante "Aller de Charybde en Scylla" qui signifie "quitter un grand danger pour aller au-devan d'un danger encore plus grand".

    Hecate fait partie de la Triade Lunaire. Elle représente la nouvelle lune, ou lune noire, tandis que Séléné représente la pleine lune, associée à la naissance et qu'Artemis représente le croissant de lune, associé à la maturité dans le cycle de vie.

    ~ Pouvoirs ~

    Hecate a deux aspects différents et opposés: d'un côté, elle est la déesse protectrice liée au culte de la fertilité, elle apporte la richesse matérielle et spirituelle, les honneurs et la sagesse. Elle guide les âmes emportées par la tempête.  De l'autre côté, elle est la déesse de l'ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes (les désirs inconscients refoulés) et des morts, spectres et fantômes. Elle est aussi honorée comme déesse des carrefours car ces lieux sont censés être le croisement des enfers, de la terre et du ciel. 

    Hecate a des pouvoirs redoutables, notamment lors de la nouvelle lune. Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui tous les magiciens font appel. Elle symbolise l'inconscient et a pour compagnes les trois Erinyes (ou Euménides ou Furies chez les Romains) qui sont les divinités personnificatrices des remords de la conscience.

    ~ Culte ~

    On honorait parfois Hecate aux carrefours des chemins, où on lui sacrifiait des chiens (parce qu'ils hurlent les nuits sans lune), des chevreaux et des agneaux noirs. On a retrouvé de nombreuses statuettes d'Hecate à des carrefours. Son arbre consacré est le peuplier noir et on ne la priait que pour des incantations, des philtres d'amour ou de mort.

    ~ Description ~

    Hecate est souvent représentée comme une déesse tricéphale (trois têtes): une tête de lion, une tête de cheval et une tête de cheval, sur un corps de femme. Ces trois têtes représentent les trois phases du cycle de la lune et de la vie, notamment la vie humaine: croissance, décroissance et disparition.

    Elle est aussi parfois représentée par trois femmes adossées à une colonne.

    Elle est représentée tenant à la main des torches, des vases et des coupes destinées aux libations, et parfois des fruits, notamment des pommes. Sa (ou ses) tête(s) est (sont) généralement surmontée(s) de la haute tiare ronde caractéristique des déesses mères. Elle a aussi parfois aux mains des gâteaux en forme de croissant, des clés, des poignards, des épées et des serpents, attributs qui indiquent son caractère infernal. Elle est presque toujours accompagnée de chiens fantômes.

    Source: wikipedia

    La Hecate de la mythologie grecque n'a presque rien à voir avec la démone de la série, décrite ici . Ni les pouvoirs, ni la description ne sont identiques. Seul point commun: le caractère lié à la nuit, à l'obscurité et au monde des morts.


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :