• Les anneaux magiques

    Je vais tenter de vous faire un article aussi détaillé que possible sur un objet magique relativement courant, à savoir l'anneau (ou bague, chevalière.. ça revient au même).

    Mais je dois bien admettre que ça n'a rien de facile de faire une recherche efficace sur les anneaux dans Google sans tomber immédiatement sur l'Anneau Unique du Seigneur des Anneaux XD C'est pourtant pas le seul bon sang! Et Tolkien n'a rien inventé...

    Alors les anneaux.. Les histoires qui parlent de ces bijoux sont vieilles comme le monde, c'est le cas de le dire. 

    Le détenteur d'anneau le plus connu (à part Bilbo le Hobbit donc XD) était le roi des Hebreux, Salomon, connu pour sa grande sagesse et son jugement réfléchi, autant que pour ses fabuleuses mines d'ailleurs, et mentionné dans l'Ancien Testament. D'après la légende, son sceau royal lui donnait tous les pouvoirs sur les esprits de l'enfer et les démons et le roi s'en serait servi pour faire construire le temple de Jérusalem et le protéger des démons qui cherchaient à le détruire.

    Mais lisez plutôt la légende complète:

    "Il y a longtemps, très longtemps… vivait un roi doté de pouvoirs extraordinaires. Mais ce roi se trouva bien dépourvu lorsque le Démon Ornias vint s’abreuver encore et encore du sang d’un de ses serviteur. Le roi se tourna alors vers Dieu et le pria de l’aider. L’ange Raphaël (dans certaines versions c’est Michaël) descendit alors sur terre et lui remis une bague sertie d’une pierre sur laquelle était gravée le pentalpha (ou sceau de Dieu). 
    Salomon utilisa alors cet anneau pour amadouer le démon Ornias et le faire cesser son méfait, mais désireux d’utiliser la bague il trouva un autre usage : il utilisa l’anneau magique pour invoquer les démons, les contraindre à lui livrer leur nom (c’est de là que vienne la plupart des noms que l’on retrouve en démonologie), à décrire l’étendue de leur pouvoir et livrer le nom de l’ange qui pourrait permettre de s’en préserver. 15 princes démons passèrent alors aux aveux devant Salomon et il obligea certains à le servir, emprisonnant les autres.
    Par la suite Salomon transmis son savoir et d’autres bagues, et d’autres sceaux furent créés, dotés de pouvoir particulier, mais ce sont là d’autres histoire."

    Pour ceux qui se posent la question, un pentalpha c'est ça:

    Depuis que l'on a retrouvé la trace de ce récit dans le testament du roi, beaucoup d'histoires traitant d'anneaux magiques se sont répandues, où ces bijoux précieux avaient tour à tour le pouvoir de maîtriser les démons, les hommes ou d'autres créatures magiques ou d'ouvrir l'accès à des mondes parallèles. De nos jours, les anneaux ont principalement force d'amulette et protègent de la mort ou de maladies.

    Dans l'épisode 3 de la saison 1 de Charmed, le père des trois soeurs est protégé d'un sort mortel car il portait son alliance, qui était un anneau magique offert par sa femme, la sorcière Patricia Halliwell.


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :