• Charmed, c'est pas que du fantastique, il y a aussi des leçons d'histoire à retenir!

    Dans l'épisode 2 de la saison 1, par exemple, Piper regarde un documentaire sur le procès des Sorcières de Salem où il est question notamment de Mary Easty, morte foudroyée par la colère divine quand elle a tenté de s'introduire dans une église, en 1692. La réalité historique est différente, même si on l'a accusée de sorcellerie, ce sont bien les hommes qui l'ont tuée, par pendaison et pas Dieu.

    Mais alors, qui était vraiment Mary Easty? Charmed Forever va jouer les profs d'histoire =)

    ~ Sa vie ~

     Mary Towne Eastey (également orthographié Esty, Easty, Estey, ou Estye), née le 24 août 1634, morte le 22 Septembre 1692, a été victime du Procès des Sorcières de Salem en 1692.

    Elle est la fille de William Towne et Joanna Towne (née Joanna Blessing) et a vu le jour à Great Yarmouth, dans le comté de Norfolk, en Angleterre. Aînée de huit enfants, elle et sa famille ont déménagé en Amérique vers 1640. Mary épousa Isaac Eastey en 1655 à Topsfield, dans le Massachusetts, un village au nord de Salem. Isaac était un agriculteur, né en Angleterre le 27 Novembre 1627. Ensemble, le couple a eu onze enfants: Joseph (1657-1739), Sarah (1660-1749), John (né en 1660), Isaac (1662-1714), Hannah (née en 1667), Benjamin (né en 1669), Samuel (né en 1672), Jacob (né en 1673), Joshua (né en 1678), Jeffrey (mort-né en 1680), et Marie.

    ~ L'accusation et le procès ~

    Comme sa sœur Rebecca, Mary était un membre respecté et pieux de la communauté de Salem et son accusation de sorcellerie a surpris tout le monde. A l'époque, on considérait que la magie était héréditaire, donc quand Rebecca Nurse, la soeur de Mary, a été accusée de sorcellerie, Mary et leur soeur Sarah Cloyce le furent aussi.
    Lors de l'examen du 22 avril 1692, lorsque Mary joignit les mains, Mercy Lewis, l'une des accusées, a imité le geste et a affirmé être incapable de libérer ses mains jusqu'à ce Mary libère les siennes. Encore une fois, lorsque Mary baissa la tête, les autres filles accusées ont accusé Mary de chercher à leur casser le cou. Mercy a fait valoir que le spectre de Mary avait grimpé dans son lit et posé sa main sur ses seins.
    Quand Mary a été interrogée par les magistrats John Hathorne et Jonathan Corwin et qu'on lui a demandé dans quelle mesure elle avait obéi à Satan, elle a répondu: «Monsieur, je n'ai jamais obéi à Satan mais j'ai prié contre lui tout au long de ma vie, je n'ai pas d'obéissance envers Satan, dans ce .... je suis exempte de tout péché."
     
    Pour des raisons inconnues, Mary a été libérée de prison après deux mois, et disculpée le 18 mai. Toutefois, le 20 mai, Mercy Lewis a fait valoir que le spectre de Mary l'avait accusée elle (Mercy), et elle a été appuyée par les autres accusées. Un deuxième mandat d'arrêt a été émis cette nuit-là et on procéda à de l'arrestation de Mary. Elle a été prise dans son lit et retourna à la prison, les crises de Mercy Lewis cessèrent après que Mary fut de nouveau enchaînée. Mary Easty a été jugée et condamnée à mort le 9 Septembre. Mary avait adressé une pétition aux juges pour clamer son innocence et demander un procès équitable. 
    Elle fut pendue le 22 Septembre avec Martha Corey, Ann Pudeator, Alice Parker, Mary Parker, Wilmot Redd, Margaret Scott, et Samuel Wardwell. Sur l'échafaud, elle pria de mettre fin à la chasse aux sorcières.
     
    En Novembre, après que Mary ait été mise à mort, Mary Herrick témoigna au sujet de Mary Easty. Herrick a témoigné qu'elle a été visitée par Easty qui lui a dit qu'elle avait été mise à mort injustement et était innocente du crime de sorcellerie, et qu'elle était venue pour défendre sa cause. La famille Easty a été dédommagée avec 20 livres (monnaie de l'époque) offertes par le gouvernement en 1711 pour son exécution injustifiée. Son mari Isaac a vécu jusqu'à 11 Juin 1712.
    Rebecca Nurse, la soeur de Mary, fut également pendue, mais pas son autre soeur, Sarah Cloyce.
     
    ~ Approffondissons l'Histoire ~ 

    Topsfield, le village où vivait Mary Easty, et Salem, situé plus au sud, non loin de Topsfield, étaient deux villes en "guerre" pendant près d'un siècle, pour des problèmes de territoire et d'agrandissement du territoire des communes. Deux villages rivaux et ennemis donc, avec comme point d'orgue dans chaque village une famille: les Putnam à Salem et les Easty à Topsfield.
    Il est donc difficile de croire au hasard lorsqu'en 1692, les trois soeurs Towne, Rebecca, Mary et Sarah, qui étaient toutes des filles et des épouses d'hommes de Topsfield, ont été accusées par les femmes de Putnam et jugées par des hommes de Putnam.
    La façon dont Mary a été vite incriminée et emprisonnée est aussi très curieuse, car aucune accusation fondée sur des preuves ou des faits n'existait et même les juges ne furent pas convaincus. Après avoir parlé avec les accusatrices pour recueillir les faits, la plupart d'entre elles admirent qu'elles n'avaient aucune vraie raison d'accuser Mary Easty et elle fut libérée le 18 mai.
    De plus, Mercy Lewis a clairement manipulés les autorités avec ses prétendues crises de démence qui n'ont cessé que lorsque Mary fut de nouveau emprisonnée.
     
    Bien loin des histoires de sorcellerie, Mary Easty fut donc pendue pour un crime qu'elle n'avait pas commis et n'eut même pas droit à un procès équitable. Son histoire prouve jusqu'où la manipulation peut aller et jusqu'où des luttes entre groupes peuvent mener.


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique