• La Wicca c'est quoi? Qui la pratique? Est-ce que c'est de la magie blanche ou noire? Si l'on est sorcière, est-ce qu'on est sataniste, ou gothique.. pour autant?

    La sorcellerie, et c'est bien normal, soulève de nombreuses questions. Charmed Forever va se faire un plaisir de vous éclairer sur la Wicca, son histoire et ses rites ;)

    ~ Les origines de la sorcellerie ~

    Depuis toujours, la sorcellerie attire les jeunes mais répulse les plus âgés, qui y voient, et y ont toujours vu, la marque du diable. Dans quasi toutes les religions, la sorcellerie est en effet vue comme une révolte à Dieu. On utilise des pouvoirs pour se prendre soi-même pour un dieu, ce qui est évidemment mal. C'est sous se prétexte qu'eut lieu à travers l'Europe et l'Amérique, entre les XVème et XIXème siècle, une gigantesque "Chasse aux Sorcières", qui n'était ni plus ni moins qu'un immense génocide, le seul de l'Histoire à avoir été dirigé contre la gent féminine. Les victimes étaient bien plus souvent des femmes qui revendiquaient leur liberté, leur indépendance vis à vis de l'homme et leur féminité, que des personnes réellement dangereuses. Ce massacre déguisé et fomenté par l'Eglise avait pour excuse de purifier l'âme de ceux qui nourrissaient des croyances envers le diable.

    Malgré tout la sorcellerie a continué de se répandre à travers le monde. Et le Jour de l'An du calendrier des sorciers s'est imposé à la date du 31 octobre, à Halloween. C'est ce jour là que les nouveaux arrivants dans le monde de la Wicca choisissent de commencer leur initation à la magie.


    ~ De nos jours ~

    Harry Potter, Sabrina, les sorciers de Waverly Place, les soeurs Halliwell et leur Pouvoir des Trois... La sorcellerie est vue sous un jour meilleur grâce aux héros de fiction modernes. Aujourd'hui elle est vue comme une façon de se différencier des autres, d'acquérir du pouvoir, de se venger des autres et de se protéger ou de régler ses problèmes. On peut dire que la magie blanche est un ensemble de pratiques qui prône la liberté de croyance et le développement de soi, tandis que la magie noire porte des valeurs bien plus négatives.

    La magie blanche aide les personnes à évoluer, à acquérir la sagesse de la vie et à surmonter les épreuves tout en transmettant le bien autour de soi. L'un de ses grands principes est celui qui consiste à chercher la raison de chaque chose, le sens de la vie et de vivre en harmonie avec la Nature.


    ~ La Wicca dans tout ça ~

    Il faut voir la magie blanche comme un arbre et se dire que la Wicca est une branche de cet arbre. Il y en a d'autres. La wicca a plusieurs siècles et est représentée partout dans le monde.

    En anglais ancien, wicca veut dire "sorcier". Le mot s'est transformé avec le temps et aujourd'hui, "sorcier" se dit witch. Les adeptes de la wicca sont les Wiccans. Ils mêlent la pratique de la magie avec un forme de religion qui leur est propre. La Wicca a été popularisée par Gerald Gardner au début du XXème siècle.

    En 1939, Garder rencontre une sorcière anglaise réputée et connue, également haute prêtresse, baptisée Dorothy Clutterbrook. Elle lui fait découvrir ses coutumes et Gardner entame alors la rédaction d'un grimoire, le Livre des Ombres, réécrit par la haute prêtresse Doreen Valiente. Après la Seconde Guerre Mondiale, les lois qui réprimaient la sorcellerie jusque là sont abolies et Gardner baptise les pratiques qu'il a découvertes "wicca". Il entreprend alors de faire connaître la wicca à travers le monde. Il explique dans ses écrits que la wicca est l'héritière d'une religion bien antérieure au Moyen Age et qui s'est perpétrée jusqu'à nos jours. 

    La wicca a été revue et corrigée un bon nombre de fois, même après la mort de Gardner en 1964. Parmi ceux qui s'en sont servis et l'ont remaniée à leur sauce, on notera Aaron Spelling, célèbre producteur, qui en fera la base de sa série à succès, Charmed.

    On estime aujourd'hui à environ deux millions le nombre de pratiquants de la wicca dans le monde, dont au moins 1,2 millions aux USA. Mais ces chiffres sont difficiles à obtenir car la wicca n'est pas structurée (y'a pas UN responsable, comme on aurait un Pape pour les chrétiens par exemple) et beaucoup de pratiquants n'avouent pas leur pratique par crainte des discriminations.

     

    ~ La philosophie wiccane ~

    Elle est très simple: Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne. (« An'ye Harm None Do what Ye Wilt » en anglais archaïsant : « Si nul n'est lésé, fais ce que veux »)

    Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci. Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie, considérée comme « énergie cosmique » présente en chacun de nous et en chaque objet.

    ~ Prière de rester prudents ~
     
    Il est à noter que les Etats Unis sont à ce jour le pays où la wicca est le mieux représentée. Ses adeptes sont là-bas nombreux et pratiquent une wicca inoffensive et fidèle aux préceptes d'origines. On ne peut pas en dire autant du mouvement wiccan français! Appelé "Le Mouvement Cercle initatique - Wicca occidentale", il prône des pratiques tenant du luciférisme (culte de Lucifer, une forme du Diable) et est reconnu comme étant une secte.
    Ce mouvement n'a donc rien à voir avec la pratique inoffensive de la Wicca et les gentilles sorcières de Charmed. En France, la  pratique de la wicca est plutôt suspecte et je ne saurai que trop vous conseiller de la pratiquer en solitaire, comme vous le sentez, plutôt que de chercher à rencontrer des wiccans ou entrer en contact avec eux.
     
    Je compte développer ce sujet sur Charmed Forever et même vous donner quelques liens fiables et quelques enseignements de Gardner. Quelques rituels aussi (j'ai déjà commencé).
    Qu'est-ce que j'entends par "fiables"?
    - Qui ne vous feront pas tomber sous le joug d'une secte
    - Qui ne vous manipuleront pas l'esprit
    - Que vous pourrez pratiquer seul et sans risque de causer de tort à autrui
    - Et surtout, étant une personne responsable, je préfère faire les choses bien et permettre aux mineurs qui visitent mon site d'avoir une approche de la wicca en parfaite sécurité, plutôt que de les laisser chercher des infos sur le net seuls et courir le risque qu'ils se laissent embarquer dans une secte.

    Posez moi les questions que vous voulez, si je n'ai pas les infos j'irai les chercher, dans tous les cas je développerai ce sujet.
     
    A noter: Je suis athée et ne reconnaît aucun dieu et aucun livre. J'accepte sans problème que tout le monde ne soit pas de mon avis et respecte les croyants de toutes les confessions pour peu qu'ils respectent les autres sans chercher à leur imposer leurs croyances. Je ne suis pas wiccane. La seule forme de la Wicca qui sera exposée sur Charmed Forever est celle qui prône la tolérance des autres et le respect de la nature. Charmed Forever n'est pas un site religieux.
    Et enfin, pour ceux qui chercheraient à me convaincre, je ne suis pas une "âme perdue" ou je ne sais quoi dans le genre. Ma foi est bien placée et me tient debout. Je l'ai juste pas confiée à Dieu, dont je ne reconnais pas l'existence.



     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique