• Le Mauvais oeil: c'est quoi?

    ~ Généralités ~ 
     
    Le mauvais œil est le pouvoir supposé que possède le regard d'une personne. Il symbolise le regard envieux ou jaloux des autres. La croyance populaire veut que ce regard provoque divers malheurs. Il peut provoquer le malheur, la maladie et même la mort, les bébés, les jeunes enfants et les animaux y sont particulièrement vulnérables. Il n’est pas forcément volontaire, tout personne envieuse peut jeter le mauvais oeil. C’est une croyance présente dans toutes les cultures, mais elle est surtout développée dans les pays méditerranéens.
     
    ~ Un peu d'histoire ~
     
    Le "regard assassin" apparaît dans les textes de Sumer, de Babylone et d'Assyrie. En Europe au Moyen Âge, les sorcières étaient réputées pour user du mauvais œil contre tous ceux qui avaient le malheur de croiser leur route. Leurs victimes étaient alors frappées de maux divers, perdaient l'amour de leur conjoint ou étaient jetées dans la misère.
     
    Face au mauvais œil, les petits enfants et les animaux seraient particulièrement vulnérables. Partout où les superstitions liées au mauvais œil sont encore vivaces, il est considéré comme dangereux d'attirer l'attention sur la beauté de ses enfants, de peur que le mauvais œil ne leur jette un regard jaloux.
    Le mauvais œil peut vous être jeter par n’importe qui: un parfait inconnu sans que vous ne vous en rendiez compte, et sur n’importe quoi: il peut être porté sur tout objet pouvant susciter la jalousie comme une voiture, une maison, …
     
    ~ Les signes ~
     Les premiers symptômes peuvent être:
     
    - Une fatigue chronique.
    - Une profonde malchance.
    - Une lourdeur physique et/ou morale.
    - Une maladresse répétitive.
    - Des oublis fréquents.
    - Des difficultés à dormir.
    - Des cauchemars fréquents.

    ~ Les protections ~

    Le regard qui jette le mauvais œil est un regard en même temps d’admiration et de jalousie, celui-ci provoquera la déchéance puis la destruction de la chose, il est donc nécessaire de se protéger contre cela.

     

    Des amulettes ou talismans permettent de détourner l'influence néfaste. Ils sont souvent en forme d'œil, comme l'œil d'Horus dans l'ancienne Égypte.
     
    Ces yeux sont traditionnellement placés : à l'entrée des maisons, sur la coque des bateaux, etc.
    Si l'on ne dispose pas d'amulette, la parade la plus immédiate consiste en un geste symbolique de la main (poing fermé, pouce et auriculaire pointés pour former des "cornes"), recommandé pour dévier la trajectoire du regard malfaisant.
    Il existe également des talismans représentant un poing fermé avec le pouce situé entre l'index et l'auriculaire. Les romains en possédait déjà (certains de ces talismans ont été retrouvés dans la ville romaine d'Herculanum). Ce type de talisman est appelé "une Figue" (cela vient de la gestuelle: la main faisant "la figue").
    L'antiquité utilise les représentations d'un visage pour chasser le mauvais œil. Ainsi des masques grotesques ou hideux figurent sur les tombeaux, les cuirasses et les jambières des guerriers, les marteaux des portes, les fontaines, la vaisselle, les meubles et tout les objets du quotidien. Ces mascarons décorent aussi les façades. Cette mode arrive en France avec les Guerres d'Italie. Le 18e siècle la généralise à Paris, Versailles, Bordeaux, Nancy ou Nantes....
    Au Portugal, les enfants sont préservés du mauvais œil à l'aide de colliers supportant de petits talismans complexes composés d'un croissant de lune (contre les sortilèges), une corne (pour favoriser la chance), un pentacle et une main "faisant la figue" (contre le mauvais œil). La Figue est souvent utilisé seule.
    On se défend également grâce à des végétaux : trèfles (Irlande), ail (Grèce) ou orge (Inde). Les cloches ou les rubans rouges, accrochés aux vêtements des enfants ou au cou du bétail, sont utilisés comme leurres pour détourner l'attention du mauvais œil.
    Dans l'islam, on récite certains versets du Coran.
    Dans certaines cultures on se protège du mauvais œil à l'aide de plomb que l'on fait fondre après l'avoir tourné 7 fois dans le sens des aiguilles et 7 fois dans le sens contraire sur la tête de la personne victime. Une fois le plomb fondu dans un récipient on le fait couler dans un récipient rempli à moitié d'eau de mer que l'on aura puisé dans 7 vagues différentes. L'opération devant être répétée par trois fois et l'on jette l'eau dans les toilettes, dehors sur la route et devant la porte de la maison de la victime.
     
    Voici une liste des objets pouvant aussi écarter le mauvais œil:
     
    - Un oeil d'Horus.
    - Du corail rouge.
    - De la cacoxénite. (c'est une variété de quartz qu'on trouve au Brésil)
    - Du henné.
    - Une main de Fatima.
    - Un trèfle.
    - De l’ail.
     
    (source: en partie wikipedia)

    Vous trouverez ici un rituel magique de base, très simple, pour savoir si on vous a jeté le mauvais oeil

    Dans la saison 1 de Charmed, Javna utilise le mauvais oeil, mais pas par jalousie. C'est son moyen de voler la jeunesse des gens.

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

  • Commentaires

    1
    Faiiwy Chan
    Samedi 26 Juin 2010 à 12:40
    Whaou, ton blog est superbe ! ^^
    Tu y crois au mauvais oeil, toi lula ?
    2
    lula feerique1 Profil de lula feerique1
    Samedi 26 Juin 2010 à 12:44
    je crois pas trop à ses effets (je crois pas qu'un mauvais regard puisse conduire à la mort directement). Pour moi quand une personne est jalouse, l'ignorer et continuer son chemin est suffisant. Toutefois les personnes jalouses sont des gens dangereux car certains sont prêt à tout pour te détruire s'ils sont jaloux de toi. Ca, j'en ai l'expérience depuis plus de dix ans.
    Alors oui je crois en son existence et je porte parfois une amulette quand j'ai besoin de protection "supplémentaire". Le reste du temps, je me contente d'être ce que je suis, une fille naturellement prudente =) La protection de mes proches m'aide beaucoup aussi.
    3
    Katrina Pétrova
    Mercredi 15 Août 2012 à 10:44
    J'adore votre site il est super je suis une grande fan de la série charmed! Bonne continuation!
    4
    Michel
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:18
    Je ne croyais pas au mauvais oeil, depuis qu'une personne a ete etonnee de ma belle plante dont la grosseur du pied etait tres epais. En me levant le matin ma plante a ete comme scier, elle etait morte. en recevant des anciens amis, ce sont des verres qui ce sont coupes en deux. Maintenant j'ai fini par croire. Michel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :