•  
    Charmed ne serait rien sans ses héroïnes, certes, mais les personnages secondaires qui font partie de leur vie ont également leur importance.
    Charmed Forever ne pouvait pas les laisser de côté et vous les présente dans cette section.
    Pour un rangement plus clair, les personnages sont rangés par espèce (sorcière, mortel, innocent à protéger..) et par ordre alphabétique.
     
    ~ Les Démons ~
     
    ~ Les Fantômes ~
     
    ~ Les Innocents ~
     
    ~ Les Mortels ~
    Alec 
     
    ~ Les Sorcières ~
     
    ~ Les Sorciers ~


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
     

    votre commentaire
  • ~  Généralités ~ 

    Le mot démon vient du grec « daïmôn », en latin « daemon » qui signifie plus ou moins esprit ou génie.
     
    Les démons sont des créatures présentes dans un grand nombre de cultures, et je ne peux pas vous faire une présentation précise, détaillée, en vous les décrivant, etc car la variété de démons est bien trop grande. Je vais donc me contenter d'une présentation assez générale mais bien expliquée de ce que sont les démons et quelle place ils ont ou ont eu dans la plupart des grandes civilisations.
    Retenez que la définition générale du démon est simplement "esprit malfaisant" (ils sont en effet rarement bénéfiques.

    Dans de très nombreuses cultures, des êtres surnaturels, doués de raison, bienfaisants ou malfaisants, émanant de lieux ou de personnes sont supposés influencer les esprits des humains ou les lieux qu'ils traversent. Ils sont appelés démons dans la littérature chrétienne, ou entre autres, Souras ou Dévas, Asouras, Daityas ou Dânavas chez les Hindous, Izeds ou Amschaspands chez les suiveurs du culte de Zoroastre, Cacodémon ou Agathodémon chez les Grecs, Lares et Larves dans la religion romaine.

    ~ Dans la culture de Mésopotamie ~

    La variété presque infinie des démons en Mésopotamie est à la mesure de l'imaginaire local. Les créatures démoniaques, agents ou simples vecteurs du Mal ont souvent été créés par les dieux, voire sont issus d'eux, en particulier du couple An (Le Ciel) et Ki ( la Terre ), ce qui souligne leur proximité avec les forces élémentaires. Certains sont à mi-chemin entre les génies malfaisants et de véritables divinités comme Lamashtu, fille d'Anu, Pazuzu, fils du dieu infernal Hanbu, Sulak ou encore Namtar, autre personnage divin des Enfers, fils d'Enlil. D'abord conçus comme les exécuteurs des châtiments décrétés par les dieux, qui se manifestent souvent par des atteintes physiques, les démons deviennent au 1er millénaire des entités maléfiques pratiquement autonomes émanant du monde infernal où ils cherchent à entraîner leurs victimes.
    La "possession démoniaque" entraîne des maux physiques et moraux qui excluent de la société humaine ceux qui en sont atteints. Les démons touchent leur victime par contact ou par une véritable "saisie" et sont souvent évoqués sous la forme d'un souffle ou d'un venin ; ils sont invisibles mais parfois entourés d'un halo. Leur corps est sale, impur et répand de mauvaises odeurs. Ils se glissent sans être vus dans les habitations et presque aucun obstacle matériel ne peut les arrêter. Tous les démons voient leur pouvoir néfastes particulièrement renforcés dans les lieux et les moments les moins bien contrôlés par l'homme : désert, ruines, endroits obscurs en général, nuit. Ainsi le démon Allulaya, la courtilière, agresse sur la route le voyageur nocturne.
    Certains démons sont pourvus d'une véritable personnalité, mais la majorité sont plutôt des désignations génériques et œuvrent par groupe de sept (heptade). Une catégorie particulière est représentée par les Etemmu (en sumérien GIDIM), les spectres. Il s'agit d'humains ayant connu une mort violente ou souffert d'un défaut de rite funéraire, qui peuvent remonter des Enfers pour tourmenter les vivants. Ils s'introduisent par l'oreille et provoquent des désordres mentaux. On lutte contre leur atteinte appelée la "main de spectre" (qât etemmi) par des rituels et des pratiques magiques. Il est par ailleurs peu recommandé d'évoquer les Etemmu pour pratiquer la nécromancie, car ils se retournent souvent contre ceux qui les ont appelés.
    Les démons Alû sont assez souvent rendus responsables des troubles du sommeil : les mauvais rêves, l'insomnie, mais aussi son opposée, la somnolence perpétuelle appelée "la main du démon Alû". On trouve également les Kûbu, fantômes des fœtus morts avant terme, et, par opposition au "dieu protecteur" qui accompagne chaque individu, un "mauvais démon personnel", qui attaque les gens en s'attachant à eux individuellement. Certains démons sont enfin simplement la personnification de maladies comme l'épilepsie (Bennu), le mal de tête (Di'u) ou de mauvaises influences (le "mauvais œil").

    ~ Dans la culture de l'Antiquité ~ 

    Dans la religion grecque populaire, le démon (daimon) désignait une sorte de génie ambivalent, un être doué de pouvoirs surnaturels, capricieux et imprévisible, présent en des lieux étranges à des moments particuliers et à l'oeuvre dans les évènements effrayants de la nature et de la vie humaine, mais susceptible d'être apaisé, contrôlé au moins par des moyens magiques.

    Hésiode, au VIII° s. av. J.-C., dans sa Théogonie, distingue cinq catégories de puissances : les démons supérieurs ou dieux (race d'or), les démons inférieurs (race d'argent), les morts de l'Hadès (race de bronze), les héros sans promotion posthume, enfin les hommes du passé (race de fer). "C'est Hésiode qui, le premier, de manière nette et déterminée, a recensé quatre genres d'êtres doués de raison : les dieux, ensuite les démons, ensuite les héros, et, en plus de tous ceux-là, les hommes. Opérant un tri parmi eux, il semble bien qu'il admet une transformation de la race d'or en une multitude de bons démons et des demi-dieux en héros.", rapporte Plutarque.

    Pythagore voit des âmes ou esprits partout, elles sont des parcelles détachées de l'éther : "L'air en sa totalité est rempli d'âmes, et ces âmes sont appelées démons et héros" 
    Pythagore distingue quatre types d'entités spirituelles : dieux, héros, démons, humains. Les dieux sont des âmes immortelles, les humains des âmes mortelles. Les dieux habitent les astres, les héros glorieux l'éther, les démons la terre. Les héros sont des demi-dieux. Les démons "Daemon" tels qu'ils apparaissent dans la littérature grecque depuis Hésiode sont des êtres intermédiaires entre l'homme et la divinité, personnifiant tantôt les vertus morales, tantôt les forces de la nature. Ils aident les dieux à organiser le monde et à faire respecter l'ordre moral. Le mot sert aussi bien à désigner l'être responsable de la destinée d'un être humain, que le génie spécifique d'une cité, d'un lieu, ou d'une famille. Il correspond au genius des latins. Ainsi, Socrate, selon Le Banquet de Platon, considérait être inspiré par un démon particulier.
    "En premier lieu, honore les dieux immortels, selon le rang qui leur est assigné par la loi.
    Révère aussi le Serment. Ensuite, honore les héros glorieux
    Et les démons terrestres en accomplissant les prescriptions de la loi.
    Honore aussi tes parents et ceux qui sont nés dans ta parenté." Vers d'or pythagoriciens, 1-4.

    Platon, dans le Timée, un peu comme Hésiode, énumère dieux, démons, habitants de l'Hadès, héros et hommes du passé.

    Pour Socrate, le démon (ou daïmon) est une voix qui le retient alors qu'il s'apprête à se mettre en danger ou à commettre une erreur.

    Les Romains admettent dieux, déesses, mânes (âmes des morts), lares (esprits tutélaires protégeant maisons, etc.), génies (esprits présidant à la destinée d'un lieu, d'un groupe, d'un individu), lémures (spectres de morts)...
    Saint Justin (II° s.), le premier, voit dans les dieux du paganisme des envoyés du démon. Il sera suivi par quantité de théologiens, dont Tertullien et Lactance (IV° s.).

    Le néoplatonicien Porphyre de Tyr (vers 260) se demande avec prudence comment distinguer les êtres divins de haut rang (dieux, archanges, anges, démons, héros, archontes du cosmos ou de la matière) de simples âmes, sans parler des esprits malins (antitheoi).
    "Tu [toi, Porphyre de Tyr] t'enquiers de ce qui manifeste la présence d'un dieu, d'un ange, d'un archange, d'un démon ou de quelque archonte [gouverneur de planète] ou d'une âme. D'un mot, je prononce que les manifestations s'accordent à leurs essences, puissances et activités... D'une seule espèce sont les apparitions des dieux ; celles des démons variées ; celles des anges, plus simples que celles des démons, mais inférieures à celles des dieux ; celles des archanges, plus proches des causes divines ; quant à celles des archontes, si tu entends par là les maîtres du monde qui administrent les éléments sublunaires, elles sont variées, mais rangées en ordre..."

    ~ Dans la culture chrétienne ~

    Dans la religion chrétienne, le terme de démon a acquis, de la part des ecclésiastiques, le sens d'ange déchu, d'esprit du mal ou de diable.
    Le christianisme antique et médiéval les présente comme invisibles, mais certains hommes d'Église et saints sont supposés en avoir vu (saint Venant, Guibert de Nogent, Raoul Glaber), ou avoir lutté avec eux (le saint Curé d'Ars).
    Le livre d'Hénoch, apocryphe du IIe siècle, introduit le mythe des anges déchus. Selon cette croyance, les démons sont avant tout des esprits faits par Dieu pour être des anges, mais qui se sont détournés de leur Créateur à la suite de Lucifer.
    Plusieurs occultiste, théologiens ou philosophes ont tenté de classifier les démons en plusieurs catégories. En conséquence, il s'est développé autour de ce thème, un sujet d'étude appelé "démonologie".
     
    (source: essentiellement Wikipedia)
     
    La manifestation physique des démons la plus récurrente dans la culture chrétienne, ce sont les gargouilles, des monstres hideux qui ornent nombre de cathédrales et qui, dit-on, s'animent la nuit pour faire le mal et rejoindre leur maître.
    Ce qui est une erreur populaire, déjà parce que les gargouilles ont surtout une utilité pratique (l'écoulement des eaux de pluie) et surtout parce qu'elles sont en réalité aux service de Dieu et ont pour mission de repousser les esprits démoniaques.

    Dans Charmed, en 8 saisons, c'est plus de 600 démons qui seront vaincus. Les démons sont ici tous issus du monde souterrain et sont tous plus maléfiques les uns que les autres, à de rares exceptions près. D'apparence souvent humaine, ils cachent leur véritable apparence, souvent bien plus monstrueuse, pour passer inaperçus dans le monde des humains et ainsi s'approcher au plus près des soeurs Halliwell. 
    Leurs pouvoirs sont extrêmement variés et il me serait bien difficile de tous vous les citer. Beaucoup se servent de boules de feu ou contrôlent l'électricité.
    Leurs but, variés eux aussi, peuvent toutefois être séparés en 6 grandes catégories, sachant que la plupart des démons cumulent tous ces objectifs...
    - Tuer des sorcières pour leur voler leurs pouvoirs, et notamment tuer les Trois Soeurs, les plus puissantes de toutes pour récupérer le puissant Pouvoir des Trois
    - S'emparer du Livre des Ombres du clan Halliwell
    - Prendre possession du Manoir Halliwell, sous lequel repose le Nexus
    - Obéir à son maître, et au maître suprême, la Source du Mal
    - Tuer son maître pour prendre sa place
    - Faire avancer les Forces du Mal au détriment de la Lumière
     
     


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    votre commentaire
  • ~ Javna ~

    (joué par Michael Philip)

    Il apparaît dans l'épisode 2 de la saison 1: "Jeunesse éternelle".

    Javna est un être maléfique mi-démon mi-humain.

    Javna se nourrit une semaine seulement par an. Pour cela, il exploite la magie noire afin de voler la force vitale contenue dans la jeunesse des jeunes femmes et invoque les Forces des Ténèbres. Ainsi, il garde la jeunesse éternelle. Mais Javna a déjà été vaincu une fois par un sort écrit par le prophète Mahomet et appelé "la main de Fatima"

    Pour attirer ses victimes, Javna prend une apparence humaine et se fait passer pour Stefan, un célèbre photographe qui travaille avec des modèles jeunes et des voitures (Porsches essentiellement). Il les attire ensuite dans son atelier et, avec un rayon sorti de ses yeux, leur vole leur jeunesse. Ses victimes repartent vieilles et affaiblies.

    Phoebe sera l'une des victimes de Javna mais il n'aura pas le temps de lui voler sa jeunesse car Piper et Prue interviendront à temps.

    Il fut vaincu par les Trois Soeurs qui ont utilisé contre une lui la formule invoquant la main de Fatima.

    A propos de Javna, le Livre des Ombres dit:

    "Javna se nourrit une semaine par an en volant la force vitale de femmes jeunes et en invoquant le pouvoir des ténèbres, il retrouve son éternelle jeunesse."

     

    A noter:

    - Le Livre des Ombres mentionne que Javna exploite la magie noire pour voler la jeunesse de jeunes femmes. Or, le mauvais oeil qu'il utilise (l'oeil démoniaque) est un symbole tzigane et non relatif à la magie noire. Les Tziganes l'utilisent pour se protéger de ceux qui voudraient leur nuire. On peut donc supposer que Javna a un lien avec les Tziganes.

    - Javna est sans doute un puissant démon, car le Pouvoir des Trois a été nécessaire pour le vaincre.


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    1 commentaire
  • Nom: Fredrick

    Prénom: Serena

    Date de naissance: Les années 60

    Espèce: Sorcière

    Statut: Décédée

    Pouvoir: Les pouvoirs de base des sorcières ainsi que le don de pyrokinésie (maîtrise du feu)

    Animaux: Un chat, "Baby"

    Résidence: La "Talmadge", un immeuble d'habitation situé dans le quartier de North beach, à San Fransisco. Plus exactement, il est situé au coin de la 8ème rue et de l'avenue Franklin.

    Signe particulier: Un triquetra tatoué dans le cou

    Interprète: Lonnie Partdridge

    Apparition: Episode 1 saison 1 

    Serena était une sorcière, pratiquante solitaire de la magie, vers la fin des années 90. Elle a été la 3ème victime de Jeremy Burns, un sorcier, qui lui a ainsi volé ses pouvoirs vers le milieu de l'année 1998.

    Elle était infirmière au County General Hospital.

    Comme toutes les sorcières, elle avait le pouvoir de jeter des sorts, se servir d'un pendule et fabriquer des potions. Elle avait aussi le don de pyrokinésie dont elle se servait avec son index pour allumer des flammes.

     

    Au début de l'épisode, elle lance un sort de protection que voici:

    Auger De Gomay, Auger De Gomay
    Ancient One of the Earth so Deep
    Master of Moon and Sun
    I shield you in my Wiccan Way
    Here in my circle round
    Asking you, Protect this space
    And offer your Sun force down.

    Adodedome Adodedome
    Maître de la Terre et de la Fortune
    Du Soleil et de la Lune
    Je suis votre humble et fidèle servante
    Voici le cercle que j'ai créé
    Daignez protéger cet espace
    Et m'emplir de force et d'audace

    ~ News en plus ~ 
     
    - Il est possible que Serena ait créé ce sort pour se protéger après avoir entendu parler des deux premiers meurtres de sorcières
    - Il est également possible qu'elle ait eu une relation amoureuse avec Jeremy, car lorsqu'il vient la voir pour la tuer, elle le reconnait et n'est pas effrayée.
    - On ignore pourquoi elle a le triquetra, le symbole de la Wicca et surtout du Pouvoir des Trois tatoué dans son cou ni pourquoi il figure sur le collier de son chat Kit surnommé "Baby".
    - On ignore aussi pourquoi Kit, le familier de Serena, est devenu ensuite celui des soeurs. Ces deux derniers éléments posent la question d'un lien entre Serena et les trois Soeurs. L'inspecteur Trudeau mentionne que les deux premières victimes avaient aussi un triquetra tatoué.


     

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    votre commentaire
  • Aux USA, le pilote de la série et l'épisode 1 ne sont pas les mêmes, car il y a eu entre les deux un changement d'actrice. Mais à part ça, ce sont les mêmes épisodes et en France, la série commence donc très logiquement avec l'épisode 1. Ce petit détail n'est pas très important, je le signale juste pour que vous compreniez pourquoi, dans cet article, je parle de pilote et d'épisode 1.

    L'épisode 1 est à voir en intégralité => ici 

    Les Trois Soeurs y affrontent leur premier ennemi, un sorcier nommé Jeremy Burns, présenté ici .

    ~ Des démons croyants ~

    - Et si le sorcier est parfaitement détestable, son acteur, lui, est plutôt du genre poli! En effet, le dialogue de départ prévoyait qu'au moment d'attaquer Piper, il devait l'insulter et lui dire "trick bitch", "trick" pour "sorts" et "bitch" ben.. pour "salope". Ce qui revient en gros à "salope de sorcière", quelque chose dans ce goût là. Sauf que l'acteur Eric Scott Woods a refusé de la traiter de salope, car il dit que sa religion lui interdit ce genre de mot! C'est pourquoi dans l'épisode 1, il se contente d'un plus sobre "sale sorcière".

    ~ Un flic tueur de sorcières? ~ 

    - Dans l'épisode 1, Jeremy a tué 4 sorcières et l'inspecteur Andy Trudeau, qui enquête sur ces morts, tente de faire comprendre à son collègue Darryl Morris que les victimes sont des sorcières. Morris, assez agacé, ne cesse de lui répéter que la magie n'existe pas et qu'il doit cesser de faire une fixette sur les sorcières. Ses soupçons ne vont pas plus loin que ça... Pourtant, le scénario prévoyait que c'était Andy Trudeau qui devait être soupçonné de tuer des sorcières!

    Le script de l'épisode est très clair sur ce point: "Espérons que le public soupçonne que c'est Andy Trudeau"

    ~ Number one! ~

    - Jeremy est le 1er personnage que l'on voit dans la série comme étant l'amant de l'une des soeurs Halliwell. A la fin du 1er épisode, il est révélé comme étant également: le 1er méchant de la série, le 1er sorcier et le 1er tueur que nous voyons dans la série, ainsi que comme l'homme qui a tué Serena Fredrick, qui elle est le 1er personnage, la 1ère innocente et la 1ère sorcière, que l'on voit à la fin de la 1ère scène du 1er épisode de la série. 

    Jeremy est aussi la 1ere menace que les soeurs Halliwell affrontent en tant que sorcières et le 1er qu'elles réussissent à vaincre en utilisant le Pouvoir des trois pour la... 1ère fois! Il est aussi le 1er ennemi vaincu.

    ~ Beaucoup, beaucoup de pouvoirs ~

    - Dans le pilote, Jeremy semble posséder le pouvoir de projection car il parvient à expédier les trois soeurs au coeur d'une tornade, dans le grenier, alors qu'il était encore en bas. Il créé ensuite une sorte de serpents avec son visage.

    ~ Les Sorcières d'Eastwick ~

    - La séquence où les soeurs utilisent une poupée pour maudire Jeremy et le ralentir dans sa progression vers le manoir rappelle une scène du film "The Witches of Eastwick" (Les Sorcières d'Eastwick). Dans ce film, les filles maudissent le personnage de Jack Nicholson qui revient en voiture se venger des sorcières qui lui ont jeté des sorts pour le blesser en utilisant une poupée. Il les chasse autour de leur maison et les piège dans la cuisine où elles ont préparé des potions et lancé des sorts. Il utilise la télékinésie et des vents de tempête (comme Jeremy avec sa psychokinésie et sa tornade) dans le coin où sont les sorcières, puis les emprisonne dans un cercle de feu (comme Jeremy l'a fait aussi). Après cela le personnage de Nicholson se change en puissant démon qui explose quand les sorcières brulent la poupée. 

    ~ Erreur historique ~

    - Dans l'épisode 1, il est dit que Melinda Warren, la 1ère sorcière de la famille, finit brûlée sur le bûcher en 1693, pendant le procès des sorcières de Salem. Mais c'est une erreur historique car à cette époque, les sorcières finissaient leur vie noyées ou pendues. La période où les sorcières étaient effectivement brûlées, appelée Burning Times aux USA, est bien antérieure au XVII ème siècle.

    ~ Potins en vrac ~

    - Le titre du 1er épisode, "Something Wicca This Way Comes" est une référence à un film de 1983, "Something Wicked This Way Comes". L'une des trois soeurs dit en effet "Something Wicked this way comes" (Quelque chose de mauvais prend ce chemin). Ce film est l'adpatation d'un roman du même nom, écrit par Ray Bradbury.

    C'est aussi un jeu de mot sur une phrase de Shakespeare, extrait de son oeuvre "Macbeth" (Acte 1 scène 4)

    - L'épisode 1 correspond au second pilote de la série. Le 1er pilote n'a jamais été diffusé à la télé.

    - L'épisode 1 comprends des allusions aux films "Chicken Little" et "L'Exorciste".

    - L'épisode 1 est l'épisode le plus apprécié de toute la série Charmed.

    -  Dans la version d'origine, quand Piper annonce à Prue que Phoebe revient vivre à la maison, Prue l'appelle "Suisse", car la Suisse est un médiateur au niveau international, parce que c'est un pays neutre, tout comme Piper fait la médiatrice entre Phoebe et Prue.

    - L'appartement de Serena Fredrick, la dernière victime de Jeremy que l'on voit au début de l'épisode, sera plus tard utilisé dans un autre épisode et deviendra la suite à l'hôtel de Victor Bennett, le père des soeurs.

    - Le journal que Prue tient à la fin de l'épisode est le même que celui utilisé pour le tournage du film "Mrs Doubtfire".


    - Shannen Doherty (Prue) était très malade au moment du tournage de cet épisode, c'est pourquoi elle apparaît si pâle et a les traits tirés.
    - La voiture qui renverse les deux skateurs dans la prémonition de Phoebe a pour plaque d'immatriculation: 2551723.



    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    votre commentaire