• ~ Généralités ~
     
    Une sorcière est une femme adepte, ou considérée comme telle, d’une forme de sorcellerie.
     
    Le mot français sorcière, féminin de sorcier, dérive du latin vulgaire sortarius proprement « diseur de sorts », et du latin classique sors, sortis, désignant d’abord un procédé de divination, puis destinée, sort.
    Le mot qui les désigne en allemand est Hexe dérivé du grec ancien aix, chèvre, évidente référence à un monde pastoral.
    Bruja, en espagnol provient du terme ibère bruixa, et plus précisément du galicien bruxa.
    Le mot anglais witch a des origines plus controversées mais parait bien provenir d’un radical wik d’origine tant celte que germanique.
    La sorcière était appelée en grec stryx, en latin striga -ae d’où dérive le vocable médiéval stria, strega en italien, estrie en français.

    ~ A l'aube des temps ~ 
     
    Une sorcière est une femme chamane.
    Les sagas scandinaves les appelaient Völva.
    La Wicca revendique être la plus ancienne religion du monde en affirmant que les sorcières sont les héritières d’un culte et de pouvoirs spécifiques féminins dont l’origine remonte à la Préhistoire. D’après les tenants d’une continuation entre un culte de la Déesse et la sorcellerie, et en se situant dans une vision où la chasse aurait été une activité masculine et la cueillette une activité féminine, les femmes avaient une religiosité qui avait ses modalités propres.

    ~ Une guérisseuse mystérieuse ~
     
    Sans doute les sorcières étaient-elles d'abord des femmes de la campagne, paysannes illettrées dont les connaissances se fondaient sur une scrupuleuse observation de la nature et des humains qui les entouraient. Elles étaient réputées pour savoir guérir par les plantes, à l'instar de la phytothérapie moderne, pratique associée à des incantations magiques. Ces rituels et formules devaient être scrupuleusement observés, faute de quoi le meilleur des remèdes pouvait devenir le pire des poisons. Inversement, les plantes les plus toxiques pouvaient, à très faible dose, présenter d'authentiques vertus. La belladone par exemple était utilisée pour des breuvages hallucinatoires, et est fortement toxique (provoque des arrêts cardiaques), mais peut entrer dans la composition de fards donnant au regard des femmes un charme irrésistible (Les alcaloïdes présents dans la plante peuvent être hallucinatoires, et mortels à partir d'une certaine dose, mais correctement dosés ils dilatent la pupille). Louis-François Sauvé explique que certains rituels ne pouvaient avoir lieu qu'à des moments très précis : « Les sorciers n'ont qu'un seul jour dans l'année, et, dans ce jour, une heure unique pour découvrir et cueillir les herbes propres aux maléfices : ce jour est la veille de la Saint-Jean, et cette heure celle de l'angélus de midi. »
    De cette tradition ancestrale découle la « Witches International Craft Association » (Wicca) décrite par Margaret Murray, dont le siège se trouve à New York. La Wicca est une femme qui cherche à rétablir un contact privilégié avec la nature en défendant le naturisme.
    Si le Dieu Cornu fut la divinité des chasseurs, la divinité féminine des cueilleuses fut la Grande Déesse-Mère dont le culte, à partir du néolithique avec la sédentarisation due aux débuts de l’agriculture, deviendra prépondérant durant des millénaires, perdurant dans les premières grandes civilisations antiques sous la forme de cultes agraires rendus à des déesses telle Déméter ou Cybèle. L’existence de la Déesse-Mère est attestée dans toutes les cultures primitives puis archaïques. Les femmes, héritières des cueilleuses, ont été les promotrices de l’agriculture. Au mésolithique, à la suite de changements climatiques, le gibier devenant rare, l’homme se fait plus pêcheur que chasseur, et les ressources alimentaires de la cueillette n’étant plus été suffisantes pour permettre la survie d’un clan, l’apport de l’agriculture a été déterminant. Si l’homme vécut davantage en symbiose avec le monde animal durant des millénaires, la femme elle, vécut davantage en symbiose avec le monde végétal. La connaissance qu’elle pouvait avoir des plantes et de leurs propriétés, et le savoir empirique qu’elle pouvait en retirer furent l’arcane majeure d’une tradition qui se transmettra jusqu’à nos jours.
    De la fécondité de la femme dépend la continuation de l’espèce, la femme est obstétricienne depuis que le monde est monde. La « sage-femme », la « guérisseuse », celle qui donne la vie et qui connaît les secrets de la vie et de la mort ainsi que l’effet des plantes sur le bien-être physique, la santé, est à l’origine de ce personnage qu’est « la sorcière ». De fait, durant les deux siècles que dureront les persécutions, c’est souvent le terme d’« herboriste » qui est utilisé dans les procès-verbaux de l’Inquisition pour la désigner.

    ~ Les Sorcières dans l'Histoire ~ 
    .: L'Epoque de la Bible :.

    Le livre d'Hénoch est un écrit attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l’Église éthiopienne orthodoxe mais est considéré comme apocryphe par les autres chrétiens et les Juifs. Le texte n’est pas inclus non plus dans la Septante.
    Voici quelques extraits :
    1 : « Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles. »
    2 : « Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. »
    10 : « Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. »
    11 : « Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants… »

    .: L'Antiquité :.

    Les cultes des antiques Déesses-Mères légués par la préhistoire se retrouvent en Grèce à Éleusis. Il subsiste l’originelle proximité et l’empathie avec la Nature dans le culte agraire qui est rendu aux deux déesses Déméter et Perséphone sur lequel vient se greffer l’élément orphique, et son contraire le culte dionysiaque, plus archaïque encore, où le sacrifice du dieu, androgyne à l’origine, est rituellement et cycliquement perpétré, et symboliquement dévoré à nouveau par les Ménades, marquant la régression, en somme, du « cuit » au « cru ». Autant de caractéristiques qui survivront, diluées, amalgamées dans le culte de Diane de l’Antiquité tardive et durant tout le Moyen Âge où viendront se greffer de nouveaux éléments provenant du folklore local des divers pays d’Europe.
    Égérie, Circé, Médée surtout en sont autant de prototypes, et ne sont pas très différentes de la Lilith biblique, la Lilitu des Assyriens.
    Circé et Médée sont auprès des héros Ulysse et Jason, tour à tour adjuvant et opposant. Après avoir apporté à Jason une aide indispensable à sa survie et la réussite de sa quête, Médée est abandonnée par son amant et se venge de terrible façon. D’un point de vue féministe, la folie destructrice de Médée témoigne d’une condition féminine où, si elle n’est ni épouse ni hétaïre, la femme n’a plus aucun droit, plus aucune modalité d’exister sinon celle de devenir entièrement négative, ravageant ce qui l’entoure, jusqu’à en arriver à l’élimination des enfants qu’elle a eu de l’homme qui l’abandonne après lui avoir pris sa vie et s’en être servi pour satisfaire son ambition. Médée se venge du joug que l’homme lui impose, et qui est celui d’une société désormais patriarcale.
    Dans une évolution inverse, Circé commence par transformer les hommes d’Ulysse en animaux avant de les libérer puis de donner des conseils critiques pour la suite du voyage.
    Belles sorcières grecques, Circé retient Ulysse et Médée séduit Jason. À l’inverse, Baba Yaga de la mythologie slave est laide comme le stéréotype de la vieille sorcière et utilise comme elle des ustensiles domestiques pour se déplacer, un mortier et un pilon, le balai servant à effacer ses traces.
    En Grèce, les sorcières de Thessalie étaient célèbres. À Rome, à l'époque impériale, la sorcellerie était très répandue, bien qu'elle fut réprimée par les lois. Les Sibylles étaient des voyantes et existaient encore au début du christianisme à Rome.

    .: Du Moyen-Age à la Renaissance :.
    - Le début des persécutions -

    Bien que l'imaginaire collectif place la persécution de prétendues sorcières au Moyen Age, les persécutions ne prirent de l'ampleur qu'au XVe siècle siècle et connurent leur apogée au XVIe et XVIIe siècles, c'est-à-dire pendant la renaissance et le Grand siècle.
    Le stéréotype de la sorcière était présent dans les procès des années 1420-1430, et se maintint pendant plus de deux siècles, mais en ce milieu de XVe siècle, il n’était pas pleinement développé. Le processus judiciaire et la tradition livresque permirent de développer ce stéréotype. Au cours des procès dirigés contre les sorcières ou les magiciens, des croyances se développèrent. Après avoir hésité au Moyen Âge à décréter la réalité de la sorcellerie, l'Église catholique du XVe siècle décida de publier la bulle apostolique Summis desiderantes affectibus en 1484, suivi d'un manuel démonologique, le Malleus Maleficarum. Il fut écrit par deux inquisiteurs dominicains, Heinrich Kramer et Jacob Sprenger. Le rôle de cet ouvrage dans la chasse aux sorcières est très discuté. L’efficacité du Malleus était de synthétiser une variété de croyances sur les sorcières qu’il intégrait dans un traité vaste et bien structuré. Il fournissait aussi un support théologique aux idéaux qu’il entendait promouvoir. Cet ouvrage, bien que très répandu, ne fut pas à l’origine d’une augmentation immédiate du nombre de procès, mais il a rendu sensible les juges au crime de sorcellerie. 30 000 exemplaires de ce manuel seront mis en circulation jusqu'à la dernière édition en 1669. Le Malleus avait un côté misogyne. D’autres traités sur la sorcellerie ont été publiés. En 1563, Jean Wier, médecin à la cour de Clèves, désireux de tempérer les premiers persécuteurs, considérait les sorcières comme de simples esprits égarés, ce que Montaigne sous-entendait aussi dans la réédition de ses essais de 1588. Il conseillait de soigner ces femmes à l'ellébore comme des folles.
    Certaines sorcières étaient accusées d'utiliser la magie pour blesser ou bien pour tuer, grâce à une potion magique ou un sort. Par exemple, une femme Appenzel fut accusée d'avoir empoisonné une pomme. Dans ce cas, la magie pouvait être l'utilisation de poison. Mais dans d'autres cas, l'accusation de sorcellerie était évidente. Des femmes furent jugées pour sorcellerie à Innsbruck en 1485 après avoir mis à proximité de leurs victimes des substances magiques, comme des os de nouveau-nés non baptisés, des échardes de bois de potences et des excréments humains pour jeter un mauvais sort. La victime qui trouvait ce paquet devait immédiatement le jeter au feu pour ne pas tomber malade6. Le crime d'avoir pratiqué la magie érotique apparut également, et de nombreuses femmes furent accusées soit de magie d'amour ou de magie sexuelle. La magie d'amour permet de déclencher ou de restaurer une affection durable entre deux personnes. Les moyens supposés pour cela étaient de nourrir une personne de pervenches, ou en portant une pierre de lune ou une pierre d'aigle, ou en cachant sous le seuil d'une maison un morceau de papier ou de parchemin avec des formules magiques. La magie sexuelle avait un but très différent, celui de déclencher un désir sexuel et sa réalisation immédiate. Les moyens pour arriver à ce but étaient nombreux : porter une pierre de faucon de la jusquiame ou de la verveine, écrire des formules avec son propre sang et conserver la feuille sur soi pendant plusieurs jours. Deux femmes italiennes furent très connues pour leur habileté en magie érotique : Gabrina degli Alberti, jugée à Reggio en 1375, et Matteuccia di Francesco, brûlée à Todi en 1428.

    - Le temps des grandes persécutions -

    Volant dans les airs à califourchon sur son manche à balai, ainsi est représentée la sorcière dans l’iconographie populaire, « image d'Épinal », recouvrant une réalité historique complexe, faite de savoir chamanique et de persécutions. Croyances anciennes dans lesquelles survivent les cultes païens de la fertilité du monde antique, que certains, dont la Wicca, font remonter à la fin du paléolithique.
    Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de leurs victimes entre 50 et 100 000 sur les deux siècles où tant les tribunaux de l’Inquisition que ceux de la Réforme les conduisent au bûcher. Un chiffre élevé en proportion de la population européenne de l’époque. Et ce sont, pour 80 % de ces victimes, des femmes. Les 20 % restants étaient des hommes relevant pour la plupart de la catégorie des « errants ». pauvres hères et vagabonds, « gens du voyage », juifs ou homosexuels.
    Ces femmes (et quelques fois leurs enfants, surtout s’il s’agissait de filles), appartenaient le plus souvent aux classes populaires. Une toute petite minorité d’entre elles pouvait être considérée comme étant d’authentiques criminelles (ce fut le cas de la Voisin, sous Louis XIV, par exemple) coupables d’homicide, ou de malades mentales. La grande majorité était au contraire de tous âges et de toutes conditions, et de diverses confessions religieuses, souvent sages-femmes ou guérisseuses. Leurs remèdes se basaient sur une pharmacopée traditionnelle, breuvages, infusions ou décoctions de racines et d’herbes, les « simples ». La population, essentiellement rurale, n’avait guère d’autre recours pour se soigner. Toutes torturées, et brûlées vives, parce que jeunes, parce que vieilles, parce que femmes, le plus grand des péchés qui leur était reproché par les autorités du temps. Un moyen horrible de savoir si une femme était une sorcière consistait à la jeter nue à l’eau, les mains et pieds attachés ensemble pour l’empêcher de surnager. Une sorcière étant — en théorie — plus légère que l’eau, si elle flottait, elle était aussitôt repêchée et brûlée vive. Si elle se noyait, c’est qu’elle était morte innocente. Duer, professeur d’ethnologie allemand, dans son ouvrage Nudité et pudeur, estime que cette pratique, si choquante par l’exhibition qu’elle provoquait, fut peu utilisée. Mais il y a plusieurs textes et dessins démontrant que cela a existé plusieurs dizaines d’années au Moyen Âge.
    Si, durant le Moyen Âge, les persécutions sont surtout dirigées contre les hérétiques (Cathares ou Vaudois), c’est, curieusement, à partir des Temps modernes, après la découverte des Amériques, au moment où commence à poindre l’Humanisme et où l’imprimerie fait son apparition, que commence cette persécution que d’aucuns et particulièrement les féministes ont qualifiée de sexiste (probablement la seule de l’histoire), que d’autres ont appelée génocide. Les estimations du nombre des victimes des historiens d’aujourd’hui ne prennent en compte que les personnes décédées durant les séances de torture ou sur les bûchers et non celles qui sont mortes des suites de la torture, consentie et même explicitement demandée dans plusieurs bulles pontificales, et qui pourraient avoir été plusieurs centaines de milliers. C’est, en quelque sorte, quand le monde de l’époque se mondialise, dirait-on aujourd’hui, que le phénomène prend de l’ampleur. Il semble que la peur que cette mondialisation suscite ne puisse être l’unique raison qui pousse à diaboliser un sexe et à l’utiliser comme bouc émissaire.
    Si l’on remarque par ailleurs le fait qu’à la même époque deux corps de métiers vont jouer un plus grand rôle économique, ceux des médecins et des clercs, on comprend que les femmes, qui jouissaient d’une liberté plus grande qu’on ne pouvait le croire quant à l’exercice d’un métier jusqu’à la fin du Moyen Âge, puissent avoir été visées par la menace d’éventuelles persécutions, les convainquant de se retirer dans leur foyer et de renoncer à toute activité en dehors de celui-ci.
    Si le terme « génocide » n’est apparemment pas le plus approprié, de nombreux féministes définissent aujourd’hui cette traque à la sorcière comme un crime contre l'humanité, certaines, comme par exemple sur le site Sisyphe, précisant que c’est un gynécide. Un manuel rédigé par deux Dominicains fut publié au XVIe siècle pour établir les critères permettant de le perpétrer, le Malleus Maleficarum ou Marteau des sorcières. Celui-ci n’a jamais été désavoué, de même que jamais jusqu’à ce jour ce crime n’a été officiellement reconnu comme tel par les autorités religieuses qui l’ont commis.
    Les femmes des classes privilégiées échappèrent aux persécutions, même si le scandale éclaboussa parfois la Cour, comme ce fut le cas lors de l’affaire des poisons, et Catherine de Médicis n’hésita pas à en utiliser pour éliminer quelques personnages politiquement gênants de son entourage.
    Les « chasses aux sorcières » connaissent deux vagues : la première de 1480 à 1520 environ, puis la seconde de 1560 à 1650. Mais dès les années 1400-1450, le portrait de ce qui deviendra une « image d’Épinal » par la suite se dessine, et les dernières persécutions se terminent vers la fin du XVIIe siècle. Les dernières brûlées en Europe sont Anna Göldin dans le canton de Glaris de la Suisse protestante en 1782, et une ou deux autres en 1793 dans la très catholique Pologne, au XVIIIe siècle donc.
    À Bournel en France une femme accusée de sorcellerie fut brûlée par des paysans le 28 juillet 1827.
    Alors qu’on associe généralement plus volontiers Moyen Âge et sorcellerie, les XVIe et XVIIe siècles ont connu les vagues de persécutions les plus horribles. Auparavant les sorciers sont des hommes et des femmes, les procès en sorcellerie deviennent presque exclusivement à l’encontre des femmes. Le paroxysme est atteint lorsque les tribunaux civils supplantent ce monopole d’Église.
    Le pasteur allemand Anton Praetorius de l’église réformée de Jean Calvin édita en 1602 le livre De l’étude approfondie de la sorcellerie et des sorciers (Von Zauberey und Zauberern Gründlicher Bericht) contre la persécution aux sorcières et contre la torture.
    En ce qui concerne Melinda Warren, la 1ère sorcière de la lignée Halliwell, elle fut brulée sur le bûcher au début du XVIIème siècle, vers la toute fin des persécutions donc.

    .: L'époque moderne :.

    Le premier à réhabiliter les sorcières fut Jules Michelet qui leur consacra un livre en 1862 (et je suis fière parce que je travaille à l'école Jules Michelet =D). Il voulut ce livre comme un « hymne à la femme, bienfaisante et victime ». Michelet choisit de faire de la sorcière une révoltée en même temps qu'une victime et il réhabilite la sorcière à une époque où elle avait totalement disparu derrière l'image du diable. Dans ce livre, Michelet accuse l'Église d'avoir organisé cette chasse aux sorcières, pas seulement au Moyen Âge mais aussi au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Le livre eut des difficultés à trouver un éditeur et provoqua un scandale. Michelet se défendit en présentant son livre comme un travail d'historien et non de romancier. Mais il ne leur reconnaît pas véritablement le droit à l'émancipation. Il faut attendre les mouvements féministes des années 1970 pour voir apparaître le thème sous un jour positif. Les représentantes de ces mouvements s'en sont emparé et l'ont revendiqué comme symbole de leur combat. On notera par exemple la revue Sorcières de Xavière Gauthier, qui étudiait les « pratiques subversives des femmes ».
    Un tournant particulier eut lieu au début du XXe siècle lorsque l'égyptologue Margaret Murray soutint dans The Witch-Cult in Western Europe (1926) que les assemblées décrites par les accusées relateraient des rites réels et que la sorcellerie serait une religion très ancienne, un culte préchrétien de la fertilité que les juges réduisaient à une perversion diabolique. Margaret Murray s'inspirait en cela des thèses émises dans Le Rameau d'or (1911) de Sir James Frazer. Si presque tous les historiens de la sorcellerie s'accordent aujourd'hui sur le fait que les travaux de Murray sont non scientifiques et fondés sur une manipulation volontaire des documents, ils eurent à l'époque une large diffusion puisque ce fut à Murray que fut confiée la rédaction de l'article "Witchcraft" de l'Encyclopædia Britannica.
    La sorcière est montrée sous un jour favorable à travers de nombreuses œuvres de fiction, et les membres de la Wicca se revendiquent comme les héritiers d’un culte auquel auraient appartenu les sorcières du temps des persécutions.
    Certains des chrétiens attachés à une interprétation littérale de la Bible peuvent ne pas partager cet engouement, du fait du commandement exigeant de mettre à mort les magiciennes.

    ~ Le mythe du pacte avec le diable ~

    Vers la fin du XVe siècle, de nombreux Européens cultivés croyaient que les sorcières pratiquaient de nombreuses activités diaboliques en plus de la magie noire. Ils croyaient que les sorcières faisaient un pacte explicite personnel avec le diable. Le pacte avec le diable donnait à la sorcière le pouvoir d'accomplir des maléfices et la faisait entrer au service du diable. Les sorcières acceptaient alors de rejeter la foi chrétienne et d'être rebaptisées par le diable en guise de soumission. Le diable appliquait une marque sur la sorcière. Cette croyance était surtout partagée par les classes dominantes et cultivées de l'époque. En effet, les classes populaires avaient tendance à plus se focaliser sur la capacité de la sorcière à nuire plutôt que sur son lien avec le diable.
    Le pacte avec le diable est une notion très ancienne et a une origine qui remonte avant le Moyen Âge. Par ce pacte, la sorcière était censée conclure un accord semblable à un contrat juridique obligeant le diable à fournir la richesse et des pouvoirs a la sorcière en échange de sa soumission et son âme après sa mort . Les thèmes du vol nocturne, de la transformation en animal, de l'assemblée autour d'une figure surnaturelle, participaient déjà du monde de la sorcière. Par contre, l'association de la sorcière au démon, au crime et à la sexualité fut une théorie démonologique qui se construisit peu à peu au cours du XVIe siècle. Les ingrédients du sabbat (le terme même de sabbat, sa description comprenant un culte organisé voué à des démons nommés Diane, Hérodiade ou Lucifer, leur présence sous une forme semi-animale, les orgies, la profanation des sacrements) furent élaborés sous l'influence des théologiens et les inquisiteurs, du milieu du XIIIe au milieu du XVe siècle, diffusés à travers des traités de démonologie comme le Malleus Maleficarum ou des prédications comme celles de saint Bernardin de Sienne, puis entérinés par les membres laïcs des cours de justice ou des parlements. Les accusées étaient forcées de souscrire, sous la torture ou la pression psychologique, à cette vision des choses. Leurs aveux confirmaient aux yeux de beaucoup la validité de cette description et contribuèrent à la répandre.

    ~ Le mythe du vol des sorcières ~ 

    Les sorcières se réunissaient périodiquement pour se livrer à de nombreux blasphèmes. Les sorcières devaient se rendre rapidement vers les lieux de réunions qui se tenaient en général dans des endroits très isolés. La croyance était que les sorcières utilisaient un pouvoir du diable pour se déplacer rapidement.Soit les sorcières se déplaçaient en volant sans moyen particulier, soit transportées par une rafale de vent ou bien par la seule vertu de leurs pouvoirs magiques. Dans certains cas, la sorcière se servait d'un onguent pour voler. Mais la croyance la plus répandue était que les sorcières utilisent un balai pour se déplacer.
    Des sorcières utilisaient des animaux magiques pour se déplacer ou bien le diable lui-même transportait la sorcière. Parfois les sorcières laissaient leur balai dans leur lit après lui avoir donné leur apparence pour tromper leurs maris. Le balai est un attribut des activités féminines, et son utilisation dans la représentation des sorciers pourrait s'expliquer par la prépondérance des femmes parmi les sorciers. La sorcière vole la nuit, généralement lors de la pleine lune. La sorcière et la lune vont de pair. Cette idée remonte à l'époque du culte de Diane. Les fidèles de Diane, la déesse romaine de la Lune, croyaient qu'elles pouvaient voler les nuits de pleine lune quand Diane était présente. Ces femmes utilisaient pour cela un onguent à base de drogue. D'après des spécialistes, l'onguent était constitué d'un mélange de jusquiame, de belladone, de mandragore, de ciguë, de nénuphar et d'un narcotique. Les femmes qui s'enduisaient le corps de cet onguent entraient dans une transe et avaient l'impression d'être transportées au sabbat, d'où la légende de l'onguent magique.

    ~ Le mythe de la sorcière dévoreuse d'enfants ~ 

    Les sorcières étaient réputées faire des repas cannibales d'enfants ou utiliser des cadavres d'enfants pour préparer des poudres ou des onguents magiques. Et, dans la croyance de l'époque, les sorcières avaient pour habitude de transmettre l'art de la magie de génération en génération ou bien de corrompre les enfants. La place des enfants dans la chasse aux sorcières est cruciale. Les vagues les plus importantes de bûchers furent accompagnées de phénomènes de grande ampleur concernant les jeunes enfants. Des enfants sorciers furent signalés partout en Europe. La condamnation de la mère pour sorcellerie faisait retomber des soupçons sur les enfants. De plus les aveux étaient facilement soutirés aux enfants.
    En Russie, en Pologne et en République tchèque, selon la légende, des sorcières de nuit appelées notchnitsa sévissaient en se glissant pendant la nuit dans la chambre des nourrissons pour les pincer, les mordre et leur sucer du sang. Mais si un adulte intervenait, elles disparaissaient comme par enchantement.

    ~ Les animaux de compagnie de la sorcière ~

    Les sorcières vivent entourées de leurs animaux favoris qui viennent leur apporter des aides magiques. Tous ces animaux (le chat noir, le corbeau, le crapaud, l'araignée, le rat, le lièvre) ont en commun avec leur maîtresse d'être redoutés et mal-aimés : ce sont autant de reflets d'elles-mêmes. Paul Sébillot rapporte que l'on pouvait reconnaître une sorcière se rendant au sabbat parce qu'elle avait « un petit crapaud sur le blanc de l'œil contre la prunelle ou au pli de l'oreille. ».
    Ainsi avaient-elles le pouvoir de se métamorphoser, ce qui leur permettait de commettre leurs méfaits sans être reconnues. Sous forme de lièvres, les sorcières avaient coutume de se réunir en congrès. La rapidité que leur offrait cette forme leur permettait d'échapper à leurs poursuivants. Les longues oreilles étaient une aide précieuse pour espionner sans être vues. La patte de lièvre est considérée comme un porte-bonheur, preuve qu'une sorcière avait été mutilée de sa main, et donc privée de ses pouvoirs. Le hibou a été associé à la sorcière car il est un animal nocturne, avec de grands yeux pour espionner, et un cri parfois effrayant et associé à un présage funeste.
    Les animaux servent de compagnie à la sorcière, qui vit seule et n'a pas pas de famille ou d'ingrédients pour les potions, filtres...

    ~ La plus célèbre ~

    Jeanne d'Arc a été accusée d'être une sorcière. Les raisons de cette accusation étaient qu'elle était originaire de Lorraine, province réputée pour la sorcellerie, la magie et le paganisme, et qu'elle a avoué avoir entendu pour la première fois des voix au pied de l'arbre enchanté de Bourlemont, qu'elle possédait le don de guérir les malades, que ses partisans l'adoraient presque comme une déesse. Après sa mort sur le bûcher, le bruit courut qu'elle était toujours vivante. Capturée par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais et est soumise à un procès en sorcellerie. Le procès se déroule à Rouen à huis-clos sous la conduite de l'évêque Cauchon du 9 janvier au 28 mars 1431. Jeanne est brûlée vive le 30 mai 1431. La révision de son procès commença en 1450. Jeanne d'Arc fut réhabilitée en 1456, béatifiée en 1909 et canonisée en 1920 et n'est à aucun titre considérée comme une sorcière de nos jours..
    (source: Wikipedia)
    ~ Pour conclure ~

    De nos jours, l'image de la sorcière créature maléfique demeure, c'est un archétype de l'imaginaire européen, qui prend le pas sur la réalité historique du génocide sexiste. Ainsi, dans les oeuvres de fiction, on continue de l'employer comme la "méchante" de l'histoire, comme dans Winx Club par exemple. Mais d'autres fictions (Harry Potter, Charmed, Sabrina...) font des sorcières des personnages bons, au contraire.

    Dans Charmed, les soeurs Halliwell n'ont pas à craindre le bûcher, au pire c'est la curiosité et l'incompréhension qui l'emporterait si leur secret était révélé. Sorcières modernes, pratiquantes de la Wicca, elles ne volent pas sur des balais, ne se transforment pas en animaux et utilisent toutes sortes de plantes pour fabriquer des potions. Ce sont des personnages bénéfiques, qui luttent contre toutes les Forces du Mal pour protéger les innocents et faire triompher la lumière.


     

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  • L'épisode 1 de la Saison 1 de Charmed

    Il est en une seule vidéo, en HQ et complet 

    Titre original: Something Wicca this way comes

    Traduction: Quelque chose de magique prend ce chemin

    1ère diffusion: 27 février 1999

    Le Livre des Ombres

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    Conseils: - Si la vidéo est saccadée, cliquez sur pause et attendez que la jauge grise remplisse à fond.

    - L'un des boutons de la barre de navigation permet de passer en mode "Plein Ecran", je vous conseille d'en profiter


     

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  • Texte sous copyright

    Tout commença au 17ème siècle, en 1670, avec Charlotte Warren, qui met au monde une petite fille, Melinda, le 31 octobre. Melinda est la première sorcière de la lignée des Halliwell et elle développa trois pouvoirs: déplacer des objets par la pensée, voir dans l'avenir et arrêter le temps. Elle aura une fille, Prudence. Malheureusement, Melinda vivait à Salem, dans le Massachussets, à l'époque de la chasse aux sorcières et elle tomba amoureuse de Matthew Hopkins, un sorcier maléfique qui la dénonça aux autorités. Elle finit sur le bûcher. Toutefois, avant de mourir, elle souhaita que toutes les générations de sorcières qui allaient lui succéder soient de plus en plus puissantes jusqu'au moment où viendraient les plus puissantes de toutes, trois sorcières, trois soeurs qui devront protéger les innocents tout en faisant reculer les Forces du Mal. Même si ses pouvoirs auraient pu lui permettre d'échapper au bûcher, Melinda choisit de se sacrifier pour que son unique fille ne connaisse pas la même fin qu'elle.

    On retrouve les ancêtres proches des soeurs Halliwell à la fin du 19ème siècle. A cette époque naquirent trois sorcières particulièrement puissantes, qui étaient cousines: Prudence "Prue" Bowen, née en juin 1875, morte en mai 1972 à 97 ans, sans descendance, après une brillante carrière de photographe réputée; Phoebe Russel, née le 2 juillet 1884, morte le 17 février 1924 à 40 ans, sans descendance et enfin Piper Baxter, née en septembre 1897 et morte en décembre 1970 à 73 ans.

    Phoebe Russel tomba amoureuse d'Anton, un sorcier et bascula du côté des Forces du Mal. Elle tenta de s'emparer des pouvoirs de ses cousines, qui durent la tuer. Piper Baxter était elle la descendante directe de Prudence Warren. Elle est aussi l'arrière grand-mère des trois soeurs. Elle épousa Gordon Jonhson (né en septembre 1985, mort en aout 1965 à 80 ans), un pianiste. Elle eut aussi une relation extra-conjuguale avec l'une des vies antérieures de Léo Wyatt. De son union avec son mari naquit Gordon Junior et Penelope "Penny" Jonhson, le 23 juin 1937. Cette dernière mourra le 5 mars 1998 d'un infarctus, chez elle.

    Penny épousa Jack Halliwell (né en 1930, mort en 1964). De cette union naquit, au manoir des Halliwell, une fille unique, Patricia "Patty" Halliwell, le 5 avril 1950. Patty fut l'épouse de Victor Bennet avec qui elle eut 3 filles: Prudence "Prue", née le 28 juillet 1970, suivie trois ans après de Piper, le 7 mars 1973, elle-même suivie deux ans plus tard par Phoebe, le 5 novembre 1975. Patty fut également la maîtresse de son être de lumière, Sam Matthews, avec qui elle eut sa 4ème fille, Paige, née le 2 août 1977! Patty mourut le 28 février 1978 dans un lac, tuée par un démon marin.

    A la mort de son épouse, bouleversé, Victor Bennett, le père des trois soeurs Halliwell, demanda à sa belle-mère Penny, la grand-mère des petites, de tenir ses enfants éloignées du monde de la magie. Ce qu'elle refusa catégoriquement de faire. Ayant été elle-même sorcière toute sa vie, elle pressentait que ses petites-filles étaient sans doute celles qui seraient dotées du Pouvoir des Trois et qu'un grand avenir les attendait. Incapable de trouver un terrain d'entente avec Penny, Victor finit par quitter le manoir, laissant à la sorcière la responsabilité de l'éducation et de la prise en charge de ses filles.

    Prudence mourra en 2001 tuée par un démon, sans descendance.

    Piper épousera son être de lumière, Léo Wyatt, avec qui elle aura trois enfants: Wyatt Matthews, Chris Perry deux ans après et Melinda.

    Paige épousera un policier, Henry. Elle lui donnera également trois enfants: Henry Junior et des jumelles.

    Phoebe, elle, épousera un Cupidon, Coop, et aura avec lui trois filles.

    Piper, Phoebe et Paige connaîtront toutes trois une fin heureuse et mourront de vieillesse à un âge avancé.

    Texte sous copyright

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  • Charmed, c'est une série de 8 saisons et 178 épisodes.
    C'est une famille qui cache de nombreux secrets et réserve beaucoup de surprises: le clan Halliwell.
    C'est une longue histoire jalonnée d'évènements et de bouleversements: celle de Prudence, Piper, Phoebe et Paige.
    C'est le fruit du travail de centaines de personnes, réalisateurs, scénaristes, techniciens et bien sûrs, acteur et actrices: de Shannen Doherty à Kaley Cuoco, en passant par Holly Marie Combs, Alyssa Milano et Rose McGowan.
    C'est aussi des milliers de jours de tournage, riches en anecdotes, où tout ne s'est pas toujours passé comme prévu...
    "L'Univers de la série" se propose de vous faire revivre tout cela en vous plongeant dans les coulisses de ce qui a fait et fera toujours, la série Charmed...
     
    Page 2: La Généalogie du clan Halliwell (où vous découvrirez toute l'ascendance et la descendance des trois soeurs Halliwell)
    Page 3: Charmed: la longue histoire des soeurs Halliwell  (où vous découvrirez un résumé complet des huit saisons de la série)


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  • Texte sous copyright

    On pourrait penser que l'histoire de Charmed commence avec le premier épisode, lorsqu'on découvre pour la première fois les soeurs Halliwell et l'apparition de leurs pouvoirs. Mais pour bien comprendre, il faut remonter loin dans le passé, à l'époque de la naissance de la lignée Halliwell. Et pour ça, je vous renvoie à la généalogie complète de la famille = > à lire ici 

    Penelope Halliwell éleva donc seule ses trois petites filles, qui retrouvèrent le nom de jeune fille de leur mère, Halliwell, après l'abandon de leur père, Victor Bennett. Penny jeta aux filles un sort pour brider leurs pouvoirs, et ce dans le but de les protéger des démons. Insconcientes de leurs talents magiques, les fillettes grandirent normalement, mais pas exactement comme Penny l'aurait voulu. En effet, le Pouvoir des Trois, pour être puissant, a besoin que les soeurs soient liées entre elles. Or l'aînée, Prue, et la benjamine, Phoebe, n'ont jamais cessé de se chamailler. Seule la présence de Piper au milieu permettait de calmer un peu les choses, aidée bien sûr par Penny. Attristée par cette mauvaise entente et vieillissante, Penny sentait qu'elle ne pouvait plus rien faire et décida de fabriquer une potion pour détruire définitivement le Pouvoir des Trois. Mais une fois la potion prête, et tandis qu'elle tenait la fiole dans ses mains, Penny succomba à un infarctus. Les trois soeurs ne burent donc jamais la potion.

    Le soir même de l'enterremment de Penny, Phoebe quitta San Fransisco pour aller vivre à New York, estimant que plus rien ne la retenait au manoir.

    ***

    La saison 1 commence avec l'emménagement de Prue et Piper au manoir, hérité de Penny. Pour des raisons pratiques et après s'être un peu perdues de vue, les deux soeurs avaient décidé de vivre ensemble. Phoebe, qui avait muri à New York et vécu de nouvelles expériences, les rejoignit au manoir, chassée de New York, il faut le dire, par un certain nombre de dettes. Cette raison fut l'occasion de nouvelles disputes avec Prue, tandis que Piper se réjouissait du retour de sa soeur. 

    Ce soir-là, une nuit de pleine lune, une pluie diluvienne s'abattit sur la ville, l'orage grondait et les plombs sautèrent dans le manoir. Fouillant dans de vieilles affaires, les soeurs trouvèrent une planche de Oui-ja et reçurent un message venu de l'au-delà leur disant de se rendre au grenier, qui avait jusque là toujours été condamné. Seule Phoebe, curieuse, s'y rendit. Etrangement, elle parvint pour la première fois à ouvrir la porte du grenier. En fouillant un peu dans les différents coffres, Phoebe découvrit un livre qui attira son attention, un manuscrit de sorcellerie intitulé « Le Livre des Ombres ». Le livre lui apprit qu'elle et ses soeurs étaient les descendantes d'une longue lignée de sorcières et que leurs pouvoirs avaient été jadis bridés par leur grand-mère dans le but de les protéger. Phoebe lut à haute voix la première formule sur laquelle elle tomba. Sans le savoir, elle venait de rendre à ses sœurs et à elle-même leurs pouvoirs, en réveillant au passages les forces obscures. La journée suivante, Prue se rendit compte qu’elle pouvait déplacer les objets par la pensée, Piper arriva à arrêter le temps et Phoebe eu plusieurs prémonitions.

    D'abord incrédules, les soeurs firent rapidement face à leur mission: utiliser la magie blanche pour protéger les innocents et repousser les Forces du Mal.

    S’habituant peu à peu à leur vie de sorcières, luttant quotidiennement contre les démons, les trois sœurs durent apprendre à se faire confiance pour permettre au Pouvoir des Trois de gagner en puissance, seule chance pour elles de survivre. Malgré les assauts des démons, elles firent tout pour conserver une vie normale. Mais cela est-il possible lorsque l’on possède de tels dons? En effet, leurs activités surnaturelles se mêlèrent aux affaires policières, ce qui tout au long de Charmed leur posa de nombreux problèmes. A commencer par Prue, dont l'inspecteur Andrew Trudeau était l'ancien petit ami! La jeune femme trouva d'ailleurs un travail chez Buckland Auction House, une salle de vente, tandis que Piper était engagée comme chef cuisinier au Quake, le restaurant le plus en vogue de la ville. Phoebe, elle, restait au manoir pour s'occuper de la maison.

    Côté coeur, les sœurs auront également de quoi s’occuper ! Courant après une vie la plus normale possible tout en sauvant des innocents et en cachant leurs pouvoirs à tout ceux qui les entourent, les sœurs essayeront de trouver une épaule forte sur laquelle se reposer. Et ce n’est pas une mince affaire, leur grand-mère mariée sept fois en est l’exemple le plus parlant ! Piper craqua sur Leo Wyatt, un homme à tout faire engagé par les soeurs pour exécuter quelques travaux dans la vieille demeure. Or, ce dernier se révéla être leur guide spirituel chargé de les éclairer dans leur guerre contre les forces du Mal. Toujours curieuse, Phoebe fut la première à le découvrir mais le cacha à sa soeurs à la demande de Léo. Cependant, Piper et Prue ne furent pas dupes longtemps et finirent par faire avouer la vérité à Phoebe. Ce qui n'empêche pas Piper d'éprouver de profonds, sincères (et réciproques) sentiments pour leur protecteur.

    A force de la croiser de plus en plus souvent sur les scènes de crime, Andy Trudeau flaira aussi quelque chose et soupçonna Prue de lui cacher des choses. Pour découvrir le secret de la jeune femme, il se rapprocha des trois soeurs, ce qui finit par lui coûter la vie alors que Prue venait tout juste de lui avouer son amour.

    Cette fin brutale fit comprendre aux trois soeurs que leur vie de sorcière n'allait pas être toute rose...

    ***

    Dans la saison 2, suite à des problèmes financiers chez Buckland, Prue dut commencer à rendre des comptes à ses employeurs et à accepter la présence d'un associé, Jack Sheridan. Arrogant et prétentieux, la jeune femme fut incapable de le supporter et elle démissionna pour devenir la photographe attitrée d'un magazine en vogue dans la région de San Fransisco.

    Piper, elle, finit par en avoir marre de se faire exploiter par son patron, le gérant du Quake. Elle démissionna elle aussi et ouvrit un night club, qu'elle baptisa P3 en hommage au Pouvoir des Trois et qui connut vite le succès. Toutefois, avec Léo, les choses n'allaient pas si bien et la jeune femme jugea sa relation condamnée. Etre de lumière avant tout, le jeune homme n'avait d'autre choix que de s'occuper en priorité des innocents dont il était responsable. Lassée de cela, Piper s'éloigna et succomba au charme de son nouveau voisin, Dan Gordon, qui s'était installé avec sa nièce Jenny dans la maison voisine du manoir. Toutefois, leur relation ne dura pas et il faudra que Dan plaque Piper pour qu'elle réalise que c'était Léo qu'elle voulait et pas un autre.

    De son côté, Phoebe, qui n'avait à cette époque ni relation ni emploi fixe, décida de se remettre aux études, en optant pour la psychologie comme matière principale.

    Les soeurs firent aussi la connaissance de Darryl Morris, un inspecteur de police collègue de feu Andrew Trudeau, qui reprit son enquête sur les trois soeurs et découvrit la vérité. Il proposa alors son aide aux soeurs, en leur facilitant notamment l'accès aux scènes de crimes les plus étranges.

    ***

    Dans la saison 3, Phoebe, la plus volage du trio, trouva le grand amour en la personne de Cole Turner, l'adjoint du procureur. Ce qu'elle ignorait, c'est que, mi-homme mi-démon, Cole était aussi le démon Balthazar, bien connu en Enfer et qu'il avait pour projet de voler le Pouvoir des Trois en se servant de son charme et de son charisme. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'était que son côté humain prendrait le dessus et qu'il tomberait sincèrement amoureux de Phooebe. Manipulé par La Source, il s'efforça de se libérer de son côté humain. Mais Phoebe, folle amoureuse, décida de se rendre en Enfer pour détruire le côté démoniaque de Cole grâce à une potion qu'elle avait créée.

    Piper, elle, devenait officiellement l'épouse de Léo et face aux assauts répétés des Forces du Mal, elle et Prue, la plus puissante des trois, avaient fort à faire, tandis que Phoebe était occupée avec son démoniaque petit ami. Malheureusement, les deux sorcières devinrent de moins en moins prudentes et prirent le risque d'exposer la magie aux yeux de tous. Un jour, alors qu'elles affrontaient Shax, un puissant démon, une équipe de télévision filma toute la scène et la diffusa à la télé. La nouvelle se répandit comme une trainée de poudre dans toute la ville et le manoir fut vite cerné par des curieux, des personnes ordonnant une chasse aux sorcières, des admirateurs et des journalistes. L'une des admiratrices des trois soeurs, Alice, était d'ailleurs une fanatique au sens propre du terme. Voisine des soeurs Halliwell, elle se prenait elle-même pour une sorcière et s'introduisit dans le manoir pour demander à Prue et Piper de l'intégrer dans leur clan. Exaspérée, Prue utilisa son pouvoir pour éjecter Alice en dehors de la maison. Les deux soeurs étaient alors seules face à la catastrophe car Léo, Cole et Phoebe s’étaient rendus en Enfer pour essayer de pactiser avec Tempus afin de remonter le temps ! C’est à cet instant qu'Alice revint et tira un coup de feu sur Piper à travers la vitre du salon. Prue l'emmena aussitôt à l'hôpital mais hélas, Piper mourut dans ses bras. Mis au courant du drame, Cole et Phoebe demandèrent à La Source de remonter le temps. La Source accepta à la condition que Phoebe reste en Enfer et que Cole aille prévenir Piper et Prue du sort qui les attendait. Mais La Source rompit le pacte et Piper et Prue furent mortellement blessées lors d'un combat contre Shax. 

    ***

    Léo revint au Manoir juste après la tragédie et se rua sur sa femme pour la soigner. Mais pendant que Piper était tirée d'affaire, Prue rendait son dernier soupir. Piper fut celle qui vécut le plus mal la perte de sa soeur aînée, qui avait toujours été son modèle, son exemple. Elle se sentit également coupable car si Léo avait soigné Prue en premier, l'aînée des Halliwell serait toujours en vie... La Source n'ayant pas tenu sa parole, Phoebe ne tint pas la sienne et quitta les Enfers.

    La mort de Prue détruisit le Pouvoir des trois et obliègrent Phoebe et Piper à se remettre en question. La magie leur avait fait perdre une soeur, leur mère, des amis, des petits copains... Mais elle avait aussi permis à Prue et Phoebe de se réconcilier, à Piper de rencontrer Léo et grâce à elle, de nombreux innocents avaient eu la vie sauve. Piper avait du mal à faire face, alors Phoebe la soutint et en profita pour murir. Grâce à elle, Piper réussit à continuer le combat contre Shax et Phoebe l'aida pour venger sa soeur.

    Le "Pouvoir des Deux" était bien insuffisant face aux Forces du Mal, Piper et Phoebe étaient chaque jour un peu plus en difficulté. Mais c'est alors que, lors de l'enterremment de Prue, auquel elle était allée presque par hasard, apparut Paige Matthews, qui se révéla être la demi-soeur de Piper et Phoebe, la fille cachée de leur mère et de son être de lumière. Piper, devenue l'aînée, avait perdu confiance en la magie. Phoebe, ayant maintenant une soeur cadette, gagna en maturité. Paige, elle, accepta sa mission et son destin de sorcière. Le Pouvoir des Trois pouvait renaître, même si les soeurs avaient cédé beaucoup de terrain aux Forces du Mal.

    Phoebe et Cole, eux, en parfaits amants maudits, étaient pourchassés par les émissaires de la Source.

    Paige fit de son mieux pour être à la hauteur, bien que Piper lui mit quelques bâtons dans les roues. Mais finalement, l'osmose entre les trois sorcières apparut.

    ***

    Dans la saison 5, Phoebe et Cole, qui s'étaient mariés, divorcent. Cole a réussi à vaincre La Source. Le problème c'est que ce faisant, il est devenu la nouvelle Source et n'arrive plus à se contrôler. Phoebe doit donc s'en séparer et même le vaincre. Elle se console toutefois dans les bras de Jason Dean, un jeune et fringuant millionnaire nouveau propriétaire du Bay Mirror, le journal où elle tient désormais une rubrique du courrier du coeur. Elle murira aussi de nouveaux pouvoirs, notamment celui de se projeter astralement dans ses prémonitions.

    Paige, elle, continue son chemin sur la voie de la sorcellerie. Après ses débuts assez égoïstes dans l'utilisation de la magie, elle laisse finalement sa nature d'être de lumière reprendre le dessus et se consacre pleinement à ses rôles de sorcière et d'ange gardien, délaissant sa vie de femme. Elle deviendra un Etre de lumière à part entière mais côté coeur, elle n'aura pas beaucoup de bons moments.

    Mais l'un des évènements les plus marquants concerne Piper, qui met au monde son 1er enfant, un fils en plus! Bien que la tradition veuille que le Pouvoir des Trois ne se transmettre que de mère en fille, Wyatt Matthews Halliwell fait officiellement son entrée dans la famille. Toutefois, Piper et Léo ne s'entendent plus aussi bien qu'avant et finissent même, sous les conseils de Phoebe, par aller voir un thérapeute conjugual. Piper, et bien que ce soit formellement interdit, lancera une incantation pour stimuler sa mémoire et modifier l'ordre des choses. Le lien qui l'unit à Léo sera définitivement brisé lorsque ce dernier sera promu Fondateur et forcé de quitter sa vie terrestre.

    Arrive alors Chris, venu du futur pour changer le cours des choses. Il prévient les sorcières que les Fondateurs courent un grave danger et que la sorcellerie risque de disparaître. Au départ hésitantes, les sorcières finissent par décider de lui faire confiance.

    ***

    Piper commence la nouvelle saison avec un défi de taille: vivre en tant que mère célibataire. Ce n'est déjà pas simple pour le commun des mortelles mais bien sûr, pour une sorcière, c'est pire. Elle finira par haïr Léo de l'avoir mise dans cette situation si compliquée. Finalement décidée à ne pas se laisser abattre, elle fera un trait sur son histoire et se décidera à poursuivre sa vie de femme, en ayant de nouveaux petits amis. La sage Piper deviendra alors une nouvelle femme, plus sexy et libérée que jamais! Ses seuls rapports avec Léo sont alors pour décider de la garde de leur fils. Le petit Wyatt, d'ailleurs, ne passera pas inaperçu dans cette saison, et révéléra très tôt ses immenses pouvoirs. Il enchaînera les bêtises, notamment pour faire comprendre à sa mère qu'il n'apprécie pas le défilé d'hommes qu'elle lui impose.

    Wyatt sera également placé dans l'école de magie dirigée par Gidéon. Ce dernier toutefois, avait de bien funestes projets pour le petit Halliwell et finira assassiné par Léo, prêt à tout pour protéger son fils...

    Quant à Phoebe, son couple est devenu une relation longue distance, car Jason a du s'installer à Hong Kong pour une durée indéterminée et elle a choisi de ne pas le suivre. Lorsqu'il revient à San Fransisco, Phoebe est aux anges et, lassée que sa vie de sorcière prenne toujours le dessus, décide de se concentrer principalement sur sa vie amoureuse, négligent même son travail! Mais une telle proximité avec un homme à qui l'on cache la vérité ne pouvait pas durer et Phoebe lui avoua finalement qu'elle était une sorcière. Ce fut une vérité de trop pour Jason, qui laissa là Phoebe et partit définitivement à Hong Kong. Phoebe n'eut, pour se consoler, qu'un nouveau pouvoir: le don d'empathie. A la fin de la saison, elle aura une vision où elle se voit mère d'une petite fille...

    De son côté, Paige enchaîne les petits boulots. La jeune femme a en effet choisi l'interim pour n'avoir que des petits boulots pas trop prenants et pouvoir gagner de l'argent, être une sorcière et conserver un minimum de vie sociale. Elle rencontre aussi le grand amour en la personne de Richard Montana, qui s'avèrera malheureusement être le descendant d'une longue lignée de sorciers qui ont tous succombé aux Forces du Mal. Paige est forcée, malgré elle, de rompre pour protéger ses soeurs et le Pouvoir des Trois. Mais elle leur en voudra d'avoir du prendre cette décision et le Pouvoir des Trois en sera logiquement affaibli...

    C'est également dans cette saison que l'on découvre que Chris, le nouvel être de lumière des trois soeurs, venu du futur, n'est autre que le second fils de Piper! C'est Phoebe, la première, qui sera au courant. Et elle se servira de ce qu'elle sait pour rapprocher Piper et Léo, afin qu'ils concoivent Chris. Mais Phoebe, on le sait, ne sait pas garder un secret et Piper et Paige finiront par le savoir aussi. Chris révèlera alors que ce qu'il devait changer dans le passer, c'était que Wyatt ne passe du côté des Forces du Mal. A la fin de la saison, le Chris du futur sera tué, au moment où Piper le mettra au monde...

    ***

    Dans la saison 7, les soeurs Halliwell doivent ajouter "veiller sur deux enfants magiques" dans leur longue liste de tâches. Léo, qui a commis le pire acte possible pour un Fondateur (un meurtre) et déchu et se lance dans une chasse aux démons pour retrouver celui qui en a après Wyatt. Mais dupé par Barbas, le démon de la peur, il tue un Fondateur. Au fil des épisodes, il se rapprochera tout de même de Piper et reformera un couple avec elle.

    Phoebe, elle, part en quête du père de l'enfant qu'elle a vu dans sa prémonition. Paige et elle mourront dans un épisode et pour les sauver, Léo deviendra un Avatar. Les Fondateurs finiront par apprendre ce changement de nature, et tenteront de le tuer pour ça.

    Quant à Paige, elle se bat pour obtenir la réouverture de l'école de magie, fermée après la mort de Gidéon et finit par l'obtenir... à condition qu'elle la gère elle-même!

    Un nouvel inspecteur de police, l'agent Kyle Brody, va bouleverser la vie des soeurs. Il s'avère qu'il a découvert que l'agent Morris les couvrait et il a fait une longue enquête sur les soeurs Halliwell. Il est très perspicace et pourrait bien découvrir le pot au roses... Toutefois, il finira par leur proposer leur aide contre une nouvelle menace qui arrive et deviendra très proche de Paige.

    Les soeurs auront un nouvel ennemi très puissant: Zankou, le plus puissant démon depuis la disparition de La Source. De plus, Léo sera aussi plus ou moins sau ervice des Avatars dont les motivations sont plutôt floues. Il apparaîtra plus tard qu'ils veulent transformer le monde en utopie parfaite, où la paix et l'entente règnent en maîtresses et où les démons ont été tous anéantis. Brody, dont les parents ont été tués par des démons, restera toujours méfiant à l'égard des Avatars. Il finira par en tuer un. Mais les Avatars réussiront à faire de la Terre un monde sans démons et les soeurs auront, enfin, une vie normale...

    Mais tout n'est pas si rose. Les Avatars contrôlent le sort des gens et tuent le moindre innocent en conflit avec un autre. Léo le découvre et tente de les arrêter et d'en parler aux soeurs, qui ne le croient pas. Il s'alliera alors à Zankou, donnant par la même sa vie, pour leur ouvrir les yeux. Quand le monde reviendra à la normale, Léo reviendra aussi, de même que Brody, qui avait été tué par un Avatar. Mais il est devenu un être de lumière. 

    Zankou finira par réussir à prendre possession du manoir, sous lequel se trouve le Nexus, une force magique surpuissante et neutre, qu'il fait pencher du côté du mal. Mais Léo utilisera à son tour le Nexus pour refouler Zankou.

    La saison finira en apothéose. Les soeurs sont plus que jamais menacées aux yeux des gens car la police est à deux doigts de réveler leur identité de sorcières et Zankou a réussi à prendre le Livre des Ombres et ainsi investir le manoir et s'appropier le Nexus. Les soeurs sont en fuite, cachées à l'école de magie... Grâce au Pouvoir des Trois, les soeurs détruisent le Nexus et ainsi Zankou. Mais leurs ennuis ne sont pas finis car la police investit le manoir, attirée par des boules d'énergie. Le manoir étant vide, ils croient les soeurs mortes. Les démons en arrivent à la même conclusion. Mais les soeurs ne sont pas mortes, elles ont survécu et ont changé d'apparence pour que tout le monde les croient disparues définitivement....

    ***

    Piper et Léo feront leur possible pour que leur couple tienne bon cette fois-ci. Malheureusement, la mort viendra les séparer une fois de plus...
    Paige, elle, intègrera la police pour continuer d'aider les gens. Dans le même temps, elle se rapprochera de nouveau d'Henry, pour finalement décider de l'épouser.
    Quant à Phoebe, elle est toujours en quête de son futur mari.

    Nouveau nom, nouvelle apparence, les soeurs commencent une nouvelle vie sans magie et sans démon. Toutefois, leur quiétude ne durera pas et elles feront la connaissance d'une jeune sorcière, Billie. Les soeurs s'occuperont de faire son éducation magique. Malheureusement, leur vie paisible n'aura duré que quelques épisodes et elles doivent très vite reprendre leur identité de soeurs Halliwell. Billie révèlera être à la recherche de sa soeur, Christy, retenue captive par des démons. Mais Christy est loin d'être une gentille innocente, elle complote en fait contre les soeurs. L'école de magie est envahie par les démons.

    Billie et Christy représentent le Pouvoir Ultime mais Christy manipule Billie afin de la mettre contre les soeurs Halliwell. Ensemble, elles ruinent la réputation des soeurs, faisant croire qu'elles font passer leurs vies personnelles avant l'intérêt du monde de la magie. Les soeurs Halliwell sont même obligées de fuir le manoir et se cachent dans les Enfers. C'est même à des démons qu'elles vont s'allier pour vaincre La Triade, qui commande Billie et Christy. Les cinq sorcières invoquent le Néant. Grâce à lui, les Halliwell détruisent La Triade à l'école de magie, puis se rendent au manoir pour affronter Billie et Christy. Le conbat est particulièrement violent et Christy, Paige et Phoebe y laissent la vie. Piper, avec l'aide de Coop, un Cupidon proche de Phoebe, remonte le temps avec Léo. Aidée de sa mère et de sa grand-mère, elle parvient à enfermer le Néant dans sa boîte. Le cours du temps a été changé. Phoebe, Paige et Christy sont en vie, de même que La Triade et Léo doit repartir. Le Pouvoir Ultime est toujours une menace. Mais Billie comprend enfin qu'elle a été manipulée et s'excuse auprès des soeurs. Arrivent alors le Chris et le Wyatt du futur, bien embêtés car ce dernier a perdu ses pouvoirs.

    Christy vole la bague de Coop et remonte le temps pour prévenir La Triade du danger qui la menace. Billie utilise ses pouvoirs pour se projeter dans le passé et les soeurs Halliwell et elle tuent la Triade et son allié qui a manipulé Billie. Quand Christy tente de les tuer, Billie retourne son sort contre elle, tuant ainsi sa soeur. Le groupe revient ainsi dans le présent et retrouve Léo au manoir.

    ***

    Après ces évènements, une longue période de paix commence. Pendant une vingtaine d'années, les démons seront maintenus à l'écart et les soeurs pourront profiter d'une vie à peu près normale.

    Léo et Piper seront enfin réunis, pour le meilleur et pour le pire, avec quelques disputes. Ils élèveront leurs fils ensemble et Piper ouvrira son propre restaurant, son rêve depuis toujours. Elle aura un troisème enfant, une fille cette fois. Léo reprendra les rênes de l'école de magie.

    Phoebe gardera son emploi de chroniqueuse au Bay Mirror et épousera Coop. C'est avec lui qu'elle aura la petite fille qu'elle a vue dans l'une de ses prémonitions. Elle aura aussi 2 autres filles, qu'elle n'avait pas prévues du tout!

    Paige se consacrera à plein temps à son travail d'être de lumière, tout en étant l'épouse d'Henry, à qui elle donnera un fils, Henry Junior, et des jumelles.

    La descendance des Halliwell prendra le relais de leurs mères dans la protection des innocents, tandis que leurs mères finiront leur vie chacune à plus de 80 ans...

    Texte sous copyright


     

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